Alors que la remise du Ballon d’Or se tient ce lundi soir au Théâtre du Châtelet, le Real Madrid a annoncé qu’il boycotterait la cérémonie. Le club madrilène est persuadé que son attaquant brésilien Vinicius, pourtant favori, ne sera pas lauréat, comme Dani Carvajal ou Jude Bellingham, les autres Merengues nommés.
Un Ballon d’Or 2024 polémique ? Alors que tout semblait sourire à Vinicius, le Real Madrid est convaincu que son attaquant brésilien ne sera pas désigné Ballon d’Or ce lundi soir. Déçus, les Merengues ont annoncé qu’ils boycotteraient la cérémonie prévue au Théâtre du Châtelet à Paris.
«Si les critères d'attribution ne désignent pas Vinicius comme vainqueur, ces mêmes critères devraient désigner Carvajal comme vainqueur. Comme cela n'a pas été le cas, il est évident que le Ballon d'Or de l'UEFA ne respecte pas le Real Madrid. Et le Real Madrid n'est pas là où il n'est pas respecté», a indiqué à l’AFP le club madrilène, vainqueur de la Ligue des champions en 2024.
Rodri, seul contre le Real Madrid ?
Pour cette 68e édition, les organisateurs avaient décidé d’innover en gardant secrète l’identité du lauréat. L’idée de ce changement était d’éviter toute fuite dans la presse. Par le passé, l’organisation mettait dans la confidence le vainqueur quelques jours avant la remise du trophée.
Cette année donc, tous les nommés étaient conviés à la cérémonie organisée ce lundi soir à Paris. En revanche, les déclarations du Real Madrid ainsi que l’absence de ses joueurs laissent penser que le graal ne reviendra pas dans les mains d’un Madrilène. Alors que Vinicius, Dani Carvajal et Jude Bellingham faisaient office de favoris, le Ballon d’Or pourrait donc se tourner vers le milieu espagnol de Manchester City Rodri.
Au vu de sa dernière saison avec la Roja et les Sky Blues, le joueur de 28 ans ne démérite pas non plus. Vainqueur de l’Euro 2024 avec l’Espagne, il a été désigné meilleur joueur du tournoi par l’UEFA.
Face à la polémique qui prend de l’ampleur, un des organisateurs du Ballon d’Or a affirmé «qu’aucun joueur ni club ne sait lundi après-midi qui a remporté» le trophée. «Tous les clubs et les joueurs sont logés à la même enseigne», a ajouté cette source, rappelant les très strictes règles de confidentialité édictées pour cette édition 2024.