En direct
A suivre

Cyclisme : l’équipe française FDJ-Suez réalise le transfert de l’année en recrutant Demi Vollering

Demi Vollering a terminé deuxième du classement général du Tour de France 2024, à seulement quatre secondes du maillot jaune. [Icon Sport]

Demi Vollering rejoint FDJ-Suez pour deux saisons à partir de 2025, a annoncé lundi l'équipe française, qui change de braquet avec l'arrivée de la star néerlandaise. La gagnante du Tour de France femmes 2023 quitte la formation néerlandaise SD Worx pour compléter l'effectif de FDJ-Suez.

Une recrue de classe mondiale. La Néerlandaise Demi Vollering, star du cyclisme féminin, va rouler pour FDJ-Suez pour deux saisons à partir de 2025, a révélé ce lundi l’équipe française. En recrutant la gagnante du Tour de France femmes 2023, la formation tricolore réalise un gros coup et vient renforcer son effectif aux côtés des Françaises Juliette Labous, autre recrue de luxe, et Evita Muzic.

«Un grand jour pour l'équipe et le cyclisme français»

«C'est un grand jour pour l'équipe et le cyclisme français. Jamais dans le cyclisme moderne, un vainqueur ou une vainqueur du Tour n'a signé dans une équipe française. C'est la concrétisation du projet de l'équipe, des nouvelles ambitions d'un sport qui a une énorme évolution sur les trois dernières années grâce au Tour de France et à Paris-Roubaix», s’est réjoui le manager général Stephen Delcourt à l’AFP. «C'est l'ambition de dépasser les frontières du cyclisme avec une star comme Demi Vollering au sein de son équipe», a-t-il ajouté.

En attirant la coureuse néerlandaise, qui aura 28 ans le 15 novembre prochain, FDJ-Suez frappe un grand coup et réalise le transfert de l'année. Concrètement, Demi Vollering est, avec la Belge Lotte Kopecky, l’une des deux plus grandes vedettes du peloton féminin. Au vu des derniers résultats, elle est sans doute la meilleure coureuse de classement général du monde.

Cet été, la Néerlandaise est passée à quelques secondes d’un doublé sur la Grande Boucle. Titrée sur les routes de France en 2023, elle n’a perdu la dernière édition que pour quatre petites secondes au détriment de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma. Malgré cette désillusion, la cycliste a déjà remporté le Tour d’Espagne, le Tour de Suisse ou encore le Tour de Burgos. Un palmarès déjà bien fourni. 

«Heureuse de me lancer dans cette aventure»

Avec son profil complet, la Néerlandaise peut briller aussi bien en montagne qu’en contre-la-montre. Mais la lauréate du Tour de France 2023 est aussi très à l’aise dans les classiques, comme le montrent ses victoires dans les Strade Bianche, à l’Amstel Gold Race, à la Flèche Wallonne et deux fois à Liège-Bastogne-Liège.

Au classement UCI, Demi Vollering se classe à la deuxième place, derrière sa grande rivale Lotte Kopecky. Les deux coureuses roulaient ensemble chez SD Worx, où la cohabitation a parfois été difficile ces derniers mois. Le départ de la Néerlandaise avait été annoncé fin mars par son équipe, pour qui elle courait depuis 2021.

Rapidement, le nom de FDJ-Suez a circulé pour l'accueillir. Et elle-même a été vite convaincue. «Dès le premier rendez-vous avec l'équipe FDJ-Suez, j'ai immédiatement eu un bon sentiment. Je suis heureuse de me lancer dans cette aventure, de vivre quelque chose de nouveau et de me redécouvrir dans cette équipe», a-t-elle reconnu dans le communiqué officialisant sa venue. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités