Un retraité septuagénaire a perdu la vie alors qu'il circulait à vélo, à proximité de Limoges, vendredi 8 novembre. La voiture à l'origine de l'accident a pris la fuite. Sur place, la disparition de cette figure locale a laissé les habitants sous le choc.
«Limoges perd son emblème». Vendredi 8 novembre, à Eyjeaux, commune d'un millier d'habitants près de Limoges, un ancien maçon de 74 ans qui circulait à vélo sans casque a été renversé par une voiture qui a pris la fuite. Blessé aux cervicales, le retraité est mort à l'hôpital.
Si l'incident a autant marqué dans la bourgade et ses alentours, c'est que Jean-Marc Chatard, le disparu, était une figure bien connue des Limougeauds, qui le surnommaient
«l'homme en bleu» car il se déplaçait sur son vélo en bleu de travail.
«Il était le cycliste emblématique de Limoges, connu de tous depuis des décennies. Nous pleurons la mémoire de l'homme et du symbole qu'il représentait», a abondé dans un communiqué l'association Véli-Vélo, qui a appelé à lui rendre hommage samedi prochain devant la mairie de Limoges.
le Quatrième cycliste tué en un an à Limoges
«Nous sommes inquiets de l'augmentation de la violence motorisée envers les cyclistes. C'est le 2e accident mortel de cyclistes en 2 mois sur 2 km de cette route, et le 4e cycliste tué en un an à Limoges Métropole», a ajouté l'association, qui a appelé le Département à aménager
«de vraies infrastructures cyclables le long de ses routes».
«Vous imaginez l'importance de ce personnage. Il avait, sans n'avoir rien demandé, sa page Facebook, un journal portait son nom. Il était l'Homme en bleu, mais moi j'ai le blues», s'est souvenu, ému, Charles, restaurateur en ville, auprès du Populaire du centre, le journal local, qui a consacré un appel de Une à cet accident.
Un appel à témoins a été lancé pour retrouver le conducteur du véhicule, mais il n'avait encore rien donné dimanche matin, a appris une correspondante de l'AFP auprès des gendarmes.
Sa mort survient un peu moins d'un mois après celle de Paul Varry, un cycliste écrasé par un conducteur de SUV le 15 octobre à Paris, qui a remis en lumière la cohabitation parfois conflictuelle entre vélos et automobiles. En 2023, 226 cyclistes sont morts sur les routes de France, soit 18% de plus qu'en 2019. La majorité de ces accidents mortels ont eu lieu en milieu rural ou périurbain.