À 39 ans, le Britannique Mark Cavendish a disputé et remporté, ce dimanche, la dernière course de sa carrière à Singapour. Au sprint évidemment.
Des adieux triomphaux. À 39 ans, Mark Cavendish a pris le départ, ce dimanche 10 novembre, de sa toute dernière course lors du Critérium de Singapour. Et le Britannique s’est imposé, décrochant la 165e victoire de son immense carrière. Au sprint bien évidemment. Au terme des 25 tours effectués sur un circuit de 2,5 km, le champion du monde 2011, qui a eu le droit à une très belle haie d’honneur avant le départ, a devancé le Belge Jasper Philipsen.
Sir Mark Cavendish wins his last race: the 2024 Tour de France Prudential Singapore Criterium!#TDFSG pic.twitter.com/loqMOVW7aX
— Tour de France™ (@LeTour) November 10, 2024
«Je suis terriblement ému. J’en ai pris conscience dans les cinq derniers tours…», a déclaré l’homme de l’île de Man, recordman de victoires d’étapes sur le Tour de France. En juillet dernier, il avait remporté son 35e succès sur la Grande Boucle à Saint-Vulbas, battant le record du légendaire Eddy Merckx, seize ans après sa première victoire sur le Tour en 2008. Outre ses exploits sur les routes française, Mark Cavendish compte également 17 victoires sur le Tour d’Italie et 3 sur le Tour d’Espagne.
«Le cyclisme m’a tellement apporté et j’adore le sport. J’ai toujours voulu y laisser ma marque et aujourd’hui je suis prêt à voir ce que me réserve le prochain chapitre», a indiqué Mark Cavendish, fier de sa riche carrière entamé en 2005.
«J’ai été assez chanceux pour faire ce que j’aime durant près de 20 ans et je peux désormais dire que j’ai accompli tout ce que je pouvais faire sur un vélo», a-t-il ajouté. Et s’il n’a pas donné d’indications sur son avenir, il devrait rester proche du monde du cyclisme.