Un footballeur amateur évoluant en Belgique a été gravement blessé à la main à l’issue d’un match après avoir voulu ramasser un pétard lancé sur la pelouse par un supporter.
Une journée parfaite qui a viré au drame. Footballeur amateur en Belgique, Fabio Schifano a été gravement blessé à la main, ce samedi, après avoir ramassé un pétard lancé sur la pelouse par un supporter. Auteur de deux buts durant la rencontre, le jeune joueur, qui fêtait ce jour-là son 26e anniversaire, célébrait la victoire de son équipe, le KSCT Menen, sur le terrain du SK Zillebeke lorsqu’un individu a lancé un projectile.
Un pétard interdit en raison de sa dangerosité
Fabio Schifano s’est immédiatement précipité pour éloigner l’engin pyrotechnique, pensant qu’il s’agissait d’un fumigène. «J’ai tout de suite vu le danger. Pour mes coéquipiers, mais aussi pour les supporters. Il y avait des enfants autour, je ne voulais pas que quelqu’un soit brûlé. En une fraction de seconde, j’ai décidé d’enlever le projectile», a-t-il confié dans «HLN». Sauf que le projectile en question n’était pas un fumigène mais un puissant pétard interdit en raison de sa dangerosité.
Et il n’a pas eu le temps de s’en débarrasser qu’il a explosé dans sa main avec des conséquences désastreuses. «J’ai eu une peur bleue. Il y avait de la fumée partout. Lorsque la fumée s’est dissipée, j’ai vu beaucoup de sang sur ma main droite. Certains doigts avaient disparu. J’ai immédiatement compris que la situation était grave et qu’il ne s’agissait pas d’un simple fumigène que j’avais ramassé», a-t-il décrit.
Il a immédiatement été pris en charge par les secours et conduit en urgence à l’hôpital de Bruges. Et les séquelles sont importantes. «Mon index a complètement disparu, ainsi que la moitié de mon pouce et de mon majeur. J’ai subi deux interventions chirurgicales ce dimanche. Et samedi soir, j’en ai eu également une à mes jambes. Elles ont été touchées par les débris projetés», a ajouté le jeune homme, qui pourrait subir d’autres interventions chirurgicales.
Contraint de changer de métier ?
«Je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. Mais je me battrai pour mettre toutes les chances de mon côté», a affirmé le jeune homme. Et c’est un très long combat qui attend le champion du monde amateur de kickboxing, il y a deux ans, à Rome. Il ne pourra d’ailleurs plus jamais remonter sur un ring. «Le sport collectif m’a redonné de l’énergie et j’avais l’intention de reprendre bientôt ce sport. Quand j’ai dit cela aux médecins de l’hôpital, j’ai vite su que cela ne serait pas possible. Avec ce qui m’est arrivé, je ne pourrai plus jamais faire de kickboxing. Ils sont formels là-dessus. Quant à jouer au football... On verra bien», a-t-il déclaré. Il pourrait également être contraint de changer de métier, lui qui travaille dans le bâtiment.
Concernant le supporter qui a jeté le pétard, il s’est rendu de lui-même à la police. Et Fabio Schifano s’est montré très complaisant avec lui. «Je l’ai déjà vu. Pour lui dire que je ne lui en veux pas beaucoup et qu’il ne doit pas s’inquiéter outre mesure. Il n’a voulu faire de mal à personne, j’en suis convaincu», a assuré le joueur, dont la vie n’en demeure pas moins bouleversée.