Après une chute, samedi, sur l’Exact Cross de Beringen, le Belge Eli Iserbyt a violemment écrasé le vélo du Néerlandais Ryan Kamp avant d’être disqualifié.
Une réaction qui lui a coûté cher. Eli Iserbyt était présent, ce samedi, au départ de l’Exact Cross de Beringen (Belgique) en ouverture de la saison de cyclo-cross. Et le champion de Belgique s’est distingué par un comportement anti-sportif. Victime d’une chute après un accrochage avec le Néerlandais Ryan Kamp, le Belge, qui a heurté un poteau, s’est relevé fou de rage et s’en est pris au vélo de son concurrent, qu’il a violemment écrasé notamment au niveau du dérailleur.
"Lamentable !" : le vilain geste qui a valu une disqualification logique au Belge Eli Iserbyt lors de l'ouverture de la saison à Beringen.
Le meilleur du cyclo-cross est sur Eurosport #LesRP pic.twitter.com/bg6EPvLRvO— Eurosport France (@Eurosport_FR) October 12, 2024
Les deux hommes se sont ensuite expliqués, en étant tout proche d’en venir aux mains, avant qu’Eli Iserbyt ne remonte sur son vélo. Mais son geste n’est pas resté impuni puisqu’il a logiquement été disqualifié quelques minutes plus tard par les organisateurs. Une décision qu’il n’a pas contestée.
«J’ai mal réagi et j’ai perdu mon sang-froid dans le feu de l’action. C’est quelque chose qui s’était déjà présenté l’année dernière avec de nombreux cas où Kamp a coupé la route à des coureurs sans raison. Mais je comprends pourquoi ils m’ont disqualifié», a confié Eli Iserbyt auprès de Sporza.
Et les Néerlandais ainsi que les Belges ont été les principaux animateurs de la course puisque le Batave Lars van der Haar s’est imposé devant les deux Belges Michael Vanthourenhout (2e) et Niels Vandeputte (3e).