Les Championnats du monde de gravel se disputent, ce dimanche, sur un parcours long de 181 kilomètres entre Halle et Louvain en Belgique, avec plusieurs stars du peloton et des spécialistes de la discipline.
Du très beau monde au départ. Après l’Italie l’an dernier, les Championnats du monde de gravel ont lieu, ce dimanche 6 octobre, sur un parcours escarpé long de 181 kilomètres entre Halle et Louvain en Belgique. Et ils seront plusieurs à tenter de succéder au Slovène Matej Mohotic, lui-même candidat à sa propre succession, avec Tim Merlier, Tiesj Bennoot, Jasper Stuyven, sans oublier Mathieu van der Poel.
Dépossédé de son maillot arc-en-ciel la semaine dernière par Tadej Pogacar, le coureur néerlandais aura évidemment à cœur de se racheter. Mais la concurrence promet d’être relevée, avec la présence des purs spécialistes de la discipline née il y a une quinzaine d'années dans le Midwest des États-Unis. Elle consiste à rouler principalement sur des routes non goudronnées.
Et pour cette 3e édition, environ 60% du parcours se déroulera sur des chemins non asphaltés avec des montées raides, des sections techniques, des chemins forestiers et des secteurs pavés. Loin d’être de tout repos. Et il faudra être costaud et ne compter que sur soi-même pour triompher.