Victime d’une chute, ce dimanche, seulement quelques kilomètres après le départ de la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme à Zurich (Suisse), Julian Alaphilippe a été évacué en ambulance.
Sa course a tourné très court. Leader de l’équipe de France et considéré comme un sérieux outsider, Julian Alaphilippe (32 ans) a abandonné, ce dimanche, quelques kilomètres après le départ de la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme à Zurich (Suisse).
Le Français a été pris dans une chute collective, avec notamment l’Espagnol Pello Bilbao et le Portugais Joao Almeida, dans une ligne droite, et n’a pas été en mesure de remonter sur son vélo pour repartir. Touché à l’épaule gauche, il a dû être évacué en ambulance avec l’un des médecins de l’équipe de France.
#Zurich2024 | JULIAN ALAPHILIPPE ABANDONNE !
Les Bleus perdent déjà leur leader qui s'est déboité l'épaule après une chute : terrible coup dur.
Le direct : https://t.co/yVwdcdARo3 pic.twitter.com/nKoaJJx0ku— francetvsport (@francetvsport) September 29, 2024
«Epaule gauche déboitée», a confié le sélectionneur Thomas Voeckler au micro d’Eurosport. L’abandon du double champion du monde (2020 et 2021) est évidemment un énorme coup dur, pour lui alors qu’il se sentait en forme et qu'il «adorait le parcours», mais aussi pour l’équipe de France qui va devoir revoir ses plans dans la course au maillot arc-en-ciel.
Tous les espoirs tricolores reposent désormais sur les épaules des sept coureurs français encore en lice, dont Valentin Madouas, David Gaudu ou encore Romain Bardet.