En direct
A suivre

Football : une équipe entièrement composée d'hommes transgenres a fait ses débuts dans une ligue régionale d’Espagne

Le club du Fénix FC a perdu son premier match 19-0. [Icon Sport]

En Espagne, le club du Fénix FC a récemment fait ses débuts dans une ligue régionale de football. Fait original, il est composé exclusivement d'hommes transgenres.

Dans l’histoire. Le 21 septembre dernier, le Fenix ​​FC a fait ses débuts en cinquième division régionale dans la région nord-ouest de la Catalogne, après avoir été intégrée à un club local de la banlieue barcelonaise de Sant Feliu de Llobregat. Jusqu’ici rien d’étonnant, sauf que l’équipe, baptisée en référence à l’oiseau mythique symbolisant la renaissance, est composée essentiellement de personnes transgenres, comme l'a révélé le quotidien Marca.

Si ce premier match s’est soldé sur une défaite (19-0), la fierté est forte pour les fans et les joueurs de pouvoir pratiquer leur sport favori. «J'étais un garçon qui jouait dans l'équipe féminine, mais sans pièce d'identité modifiée, donc je n'avais pas encore le droit de jouer avec les garçons», a confié à Reuters Hugo Martinez, qui a créé cette équipe. Le joueur de 24 ans a notamment indiqué avoir été victime d’abus lorsqu'il a commencé sa transition grâce à une thérapie hormonale de confirmation de genre. Il a également expliqué avoir été contraint de quitter l'équipe de football féminin dans laquelle il avait joué.

un projet de loi pour les droits des personnes trans

«Fenix ​​est une équipe de garçons trans créée entièrement par des garçons trans, mais je pense que c'est plus que cela, a de son côté indiqué Luka Ibanez capitaine de l’équipe. C’est une famille, un espace sûr où vous pouvez être libre et vous exprimer comme vous le souhaitez et comme vous le ressentez vraiment.»

En réponse aux interrogations, la Fédération catalane de football a déclaré que ses ligues masculines étaient mixtes au cours des deux dernières saisons, afin que les joueurs de tout sexe puissent y participer.

À noter que depuis le 28 février 2023, un projet de loi concernant les droits des personnes trans a été approuvé en Espagne pour faciliter le changement de leur identité de genre légale, afin que les personnes de plus de 16 ans puissent changer de nom sur les documents officiels sur demande.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités