Le procès contre Manchester City, accusé de malversations financières, commence ce lundi 17 septembre. Le club anglais fait face à 115 accusations.
Le «procès sportif du siècle» s’est ouvert ce lundi. Manchester City doit répondre pendant plusieurs semaines à des soupçons de malversation financière apparus après l’arrivée du propriétaire émirati en 2008. La Premier League, organisatrice du championnat, estime que le club mancunien a sciemment contourné les règles financières établies entre 2009 et 2018 pour doper ses ambitions sportives.
Le vainqueurs de la Ligue des champions 2023 fait face à 115 actes d’accusation : 80 infractions financières (période 2009-2018) et 35 supplémentaires pour un manque supposé de coopération dans l'enquête. Le club doit par ailleurs répondre des violations présumées du fair-play financier de l'UEFA (période 2013-2018) et de la Premier League (2015-2018).
Une décision qu’au début de l’année 2025
Selon le règlement de la Premier League, Manchester City encourt des sanctions allant de la simple réprimande à l’exclusion du championnat, en passant par le retrait de point(s), avec un risque de relégation en division inférieure. La commission peut également conditionner les sanctions, susceptibles d'appel, à la réalisation d'actions correctrices dans un délai imparti. Le cas est inédit par l'ampleur des faits reprochés.
A noter que plusieurs clubs du championnat anglais ont écopé de sanctions récentes pour des violations financières. La saison dernière, Everton a perdu huit points au classement pour avoir enregistré des pertes supérieures au seuil autorisé par la ligue anglaise.
La commission ne devrait rendre sa décision qu’au début de l’année 2025, selon l'estimation des médias. En cas d’appel, une commission d’appel serait mise en place. Aucun recours n'est permis auprès du Tribunal arbitral du sport.