Dans une émission espagnole, Lamine Yamal, champion d’Europe cet été avec la Roja, a avoué vouloir faire l’entièreté de sa carrière avec le FC Barcelone. Le joueur de 17 ans veut même y devenir une légende.
Le nouveau Messi ? Lamine Yamal a de l’ambition et il ne le cache pas. Dans une interview accordée à l'émission El Hormiguero, de la chaîne espagnole Antena 3, le jeune joueur de 17 ans a révélé vouloir faire l’intégralité de sa carrière avec Barcelone. La pépite catalane a même parlé de devenir une légende des Blaugrana. Si le chemin est encore long pour rejoindre Lionel Messi, le terrain, en revanche, est bien préparé.
Lié avec son club formateur jusqu’en 2026, Lamine Yamal verra son contrat se prolonger jusqu’en 2030, le jour de ses 18 ans, le 13 juillet 2025. Et le FC Barcelone compte bien garder sa pépite puisque la clause libératoire a été fixée à un milliard d’euros. De quoi refroidir les envies des autres clubs européens, à commencer par le PSG, très intéressé par le jeune espagnol, tout juste champion d’Europe avec la Roja.
«J’espère ne jamais quitter le Barça»
Et de toute façon, Lamine Yamal ne compte pas poser ses valises ailleurs. «J’espère ne jamais quitter le Barça, je veux être une légende du Barça», a-t-il lâché au média espagnol. Depuis l’Euro 2024, où il a brillé avec l’Espagne, auteur notamment d’un but somptueux contre la France en demi-finale, le jeune Catalan est passé dans une autre dimension.
“Quiero ser una leyenda en el @FCBarcelona_es”, Lamine Yamal quiere estar siempre en el Barça #LamineYamalEH pic.twitter.com/l27GFqpngW
— El Hormiguero (@El_Hormiguero) September 12, 2024
Mais pas de quoi le perturber. Dans l’émission, il a expliqué vivre cette nouvelle notoriété «naturellement», en expliquant que cela vient de son éducation en club et en famille. «Au Barça, on vous apprend beaucoup de choses et ils m’ont préparé à cela. J’ai aussi appris beaucoup de valeurs dans mon quartier, avec ma grand-mère, mes parents, mes amis…», a-t-il souligné.
Le sauveur ?
Lors de l’interview, Lamine Yamal est également revenu sur une photo de lui, enfant, au côté de Lionel Messi, légende vivante du FC Barcelone. Un cliché qui a fait le tour des réseaux sociaux après l’Euro 2024. «Est-ce qu’il m’a transféré ses pouvoirs ? Eh bien, il en reste encore beaucoup. Léo est le meilleur de l'histoire et s'ils me comparent à lui, c'est parce que tu fais quelque chose de bien, mais c'est très difficile d'atteindre son niveau», a reconnu la pépite barcelonaise.
Si sa carrière débute parfaitement, champion d’Europe avec l’Espagne à seulement 16 ans, la tâche ne sera pas facile en club pour Lamine Yamal. En difficultés sportives et financières ces dernières années, le Barça attend beaucoup de son crack.