Dorian Foulon a fait vibrer le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, ce samedi, en étant sacré champion paralympique de poursuite individuelle en catégorie C5. Avant la finale, le para cycliste français avait pulvérisé le record du monde de sa discipline.
De l’or et des larmes. Le para cycliste français Dorian Foulon a conservé son titre de champion paralympique de poursuite individuelle en catégorie C5 au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines ce samedi. À Tokyo, en 2021, il avait déjà été sacré dans cette catégorie destinée aux para-cyclistes ayant une amputation ou une atteinte sévère d’une main ou d’un pied.
#Paris2024 | MÉDAILLE D'OR POUR DORIAN FOULON QUI CONSERVE SON TITRE !
Le Français a couru en patron dans cette finale de poursuite C5 pour garder son titre de champion paralympique de la catégorie
Suivez les Jeux en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/cllSLJOQOJ— francetvsport (@francetvsport) August 31, 2024
Devant son public, le Breton de 26 ans s’est offert plusieurs tours d’honneur, haranguant la foule avant de descendre de son vélo pour lancer un «clapping» retentissant dans un vélodrome surchauffé. Et lors de la Marseillaise, Dorian Foulon, médaille d’or autour du cou, n’a pas pu retenir ses larmes sur le podium. Une image qui aura forcément ému beaucoup de Français.
#Paris2024 | L'immense émotion de Dorian Foulon sur le podium lors de la Marseillaise #JeuxParalympiques pic.twitter.com/JCBIChPD7d
— francetvsport (@francetvsport) August 31, 2024
Record du monde pulvérisé
En finale, le double champion paralympique a surclassé l'Ukrainien Yehor Dementyev, comptant plus d'une seconde et demie d'avance sur lui à l'issue des 4.000 m de poursuite. En qualifications, son adversaire avait frappé fort en battant le record du monde. Mais pas de quoi inquiéter Dorian Foulon, qui avait immédiatement répondu en pulvérisant la marque établie de plus de quatre secondes.
En décrochant l’or, le désormais double champion paralympique décroche ainsi le deuxième sacre de l'équipe de France de para cyclisme, après celui obtenu par Alexandre Léauté vendredi. Ce dernier a notamment décroché le bronze lors du contre-la-montre C1-C3 ce samedi.
Son compatriote Gatien Le Rousseau a lui aussi pris la troisième place en poursuite individuelle C4, en dominant l'autre Français Kévin Le Cunff, samedi au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Une belle journée tricolore en para cyclisme.