La vasque olympique qui a subjugué Français et étrangers durant les Jeux olympiques et paralympiques cet été en trônant dans le jardin des Tuileries pourrait faire son grand retour à Paris. C’est en tout cas ce que souhaitent les maires des 16e et 17e arrondissements.
Un retour attendu. Après avoir été au centre des attentions durant les JO 2024, la vasque olympique, qui chaque soir illuminait le ciel de Paris, pourrait bientôt être de retour. Un projet vise à l’installer Porte Maillot à la jonction des 16e et 17e arrondissements.
Jérémy Redlet et Geoffroy Boulard, maires de ces deux arrondissements, on fait savoir dans un communiqué commun paru ce mercredi 9 octobre qu’ils soutenaient «le projet d’implantation de la vasque olympique, porté par le Comité Grande Armée et son président, Eric Donnet».
Le projet vise à «célébrer les valeurs de l’olympisme tout en renforçant la cohésion et l’attractivité locale». Le communiqué a rappelé qu’il s’inscrivait également dans l’histoire de la Porte Maillot qui accueillait déjà, il y a 100 ans, un ballon captif.
L’approbation d’Anne Hidalgo attendue
La vasque olympique trouverait sa place dans le square Alexandre et René Parodi, qui subit actuellement des travaux d’aménagement durant lesquels de nouvelles pelouses et 500 arbres vont être plantés.
Ce dernier se trouve au bout de l’avenue de la Grande armée qui mène à l’Arc de Triomphe et fait face au Palais des Congrès de Paris.
«Nous espérons que la maire de Paris [NDLR : Anne Hidalgo], qui est favorable au maintien de la vasque dans la capitale, soutienne ce projet à nos côtés», ont conclu les deux élus.