Ce dimanche 11 août, au terme de la cérémonie de clôture des JO 2024, la lanterne contenant la flamme olympique a été éteinte par plusieurs champions, dont Léon Marchand et Teddy Riner au stade de France.
L’image est à la fois belle et émouvante. Alors que Thomas Bach annonçait la fin officielle des Jeux de la 33e olympiade à Paris clos, ce dimanche au Stade de France de Saint-Denis, Léon Marchand, qui venait d’éteindre la vasque olympique aux Tuileries un peu plus tôt dans la soirée, est arrivé avec une petite lanterne.
Et maintenant, la fin est proche. C'est ainsi que nous nous trouvons face au rideau final.
Alors que nous faisons nos adieux à la flamme olympique de #Paris2024, Yseult nous offre une interprétation de "My way". #ClosingCeremony #CeremonieDecloture #LA28 pic.twitter.com/ShL1O8XRNJ— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) August 11, 2024
Cette lanterne, amenée par le quadruple champion olympique de natation, qui contenait une petite flamme olympique, a symboliquement été éteinte par le souffle commun de Teddy Riner, Cindy Ngamba (première médaillé de l’histoie de l’équipe des réfugiés), la pongiste chinoise Sun Yingsha, le marathonien kényan Eliud Kipchoge, la nageuse australienne Emma McKeon et le Cubain Mijain Lopez (cinq fois médaillés d’or de lutte).
A noter que ces six athlètes des cinq continents ont été présentés au Stade de France pour célébrer les valeurs de l’olympisme.