La cycliste Pauline Ferrand-Prévot et le joueur de rugby Antoine Dupont seront les porte-drapeaux français, ce dimanche, lors de la cérémonie de clôture des JO 2024 au Stade de France.
Pauline Ferrand-Prévot et Antoine Dupont pour clôturer en beauté. Les deux athlètes tricolores, qui ont brillé à Paris cet été, seront les porte-drapeaux de la délégation française lors de la cérémonie de clôture des JO 2024, ce dimanche soir, au Stade de France. Après avoir fait rêver près 70 millions de Français, ils méritent bien ce tour d’honneur à la tête des sportifs français.
Ils emmèneront la délégation ce soir lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Pauline Ferrand-Prévot et Antoine Dupont seront nos deux porte-drapeaux tricolores pic.twitter.com/G33IBTCjmI
— Equipe France (@EquipeFRA) August 11, 2024
Antoine Dupont a été la première star française de cette 33e olympiade dans l'Hexagone en lançant de la plus belle des manières ces Jeux olympiques avec la médaille d'or décrochée avec l'équipe de France de rugby à 7. Avec ce sacre olympique, il a achevé sa saison de la plus belle des manières après son titre de champion de France et d'Europe avec le Stade Toulousain.
Ce mérite aurait également très bien pu revenir à Léon Marchand avec ses quatre titres (400m 4 nages, 200m papillon, 200m brasse et 200m 4 nages) et les records olympiques de chaque discipline dans la poche. Le nageur français a également écrit l’histoire le mercredi 31 juillet dernier.
Le Toulousain est devenu le premier nageur de l’histoire à décrocher deux médailles d’or en individuel sur la même journée. À seulement 22 ans, Léon Marchand a remporté le titre olympique sur 200 mètres papillon et 200 mètres brasse en moins de deux heures. Même Michael Phelps, l'athlète le plus titré de l’histoire de Jeux, n'avait jamais réalisé une telle performance.
La reine du VTT
De son côté, Pauline Ferrand-Prévot a ajouté à son palmarès le seul titre qui lui manquait. Celle qui domine le VTT mondial depuis une décennie, avec cinq titres mondiaux en VTT cross-country et quinze au total dans de multiples disciplines, n’avait jusqu’ici jamais goûté à l’or olympique. Désormais, elle est au sommet de son sport.
Et pour ça, elle a montré, le 28 juillet dernier, qu’elle était la reine de sa discipline. Lors du cross-country, elle n’a laissé aucune chance à ses adversaires et livré une course extraordinaire. Jamais inquiétée, elle a fini avec près de trois minutes d’avance sur la médaillée d’argent. Une démonstration.
#Paris2024 | PAULINE FERRAND-PRÉVOT CHAMPIONNE OLYMPIQUE !
Une course parfaite de la Française qui conjure le mauvais sort se pare d'or olympique, le seul titre qui lui manquait
À suivre en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/7Cnsw3tZMF— francetvsport (@francetvsport) July 28, 2024
Concernant la cérémonie de clôture, le coup d'envoi sera donné à la vasque olympique, située au jardin des Tuileries, avant qu’une flamme ne prenne la direction du Stade de France. Dans l’enceinte de Saint-Denis, les 205 délégations et leurs athlètes vont parader avant que le spectacle, mis en scène par Thomas Joly, ne commence.
Sur place, plusieurs célébrités sont attendues, comme Tom Cruise. Mais pour les Français, Antoine Dupont et Pauline Ferrand-Prévot seront les stars de la soirée.