En décrochant le bronze, ce vendredi, lors du tournoi de tennis de table par équipes des JO 2024, Félix Lebrun s’est offert une deuxième médaille olympique à seulement 17 ans. Un record égalé qui datait depuis les Jeux de Berlin en 1936.
Il a tout l’avenir devant lui. Ce vendredi, les frères Lebrun et Simon Gauzy ont décroché le bronze lors du tournoi de tennis de table par équipes des JO 2024. Une nouvelle médaille olympique pour Félix, le plus jeune de la fratrie, après celle obtenue en simple, dimanche dernier. Le tout, à 17 ans seulement. Avec cette performance, le jeune pongiste tricolore a battu plusieurs records de précocité.
#Paris2024 | TCHOOOOOOOOOOO !!!
Simon Gauzy, Alexis et Félix Lebrun sont en bronze !! Les pongistes français décrochent la médaille par équipes.
Le câlin des frangins, les larmes de Simon
MERCI LES GARS
Les Jeux Olympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/wkP3At8vbM— francetvsport (@francetvsport) August 9, 2024
L'avenir du ping
Déjà, dimanche dernier, lorsqu’il a surclassé le Brésilien Hugo Calderano (4-0), désormais N°3 mondial, lors du match pour la troisième place, Félix Lebrun est devenu le plus jeune joueur de tennis de table à monter sur un podium olympique. Mais la nouvelle vedette du sport français a vu plus grand.
Ce vendredi matin, comme Teddy Riner au judo, c’est bien lui, du haut de ses 17 ans, qui a pris ses responsabilités pour remporter le match décisif contre les Japonais (3-2), offrant la médaille de bronze à la France, sa deuxième dans ces Jeux de Paris. Avec cet exploit, Félix Lebrun est devenu le plus jeune athlète tricolore à être doublement décoré aux Jeux olympiques depuis 88 ans.
MAIS IL EST ÉNORME CE FÉLIX !!
3 balles de match sauvées, et la victoire à la clé, ça fait 2-0 pour nos Français, le prochain match peut être celui de la médaille !
Suivez les Jeux de #Paris2024 sur Eurosport avec Max, Canal+ et nos partenaires de distribution pic.twitter.com/VrJpeiALE8— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 9, 2024
Il faut donc revenir à Berlin, aux JO de 1936, pour revoir une telle performance. À seulement 12 ans, 7 mois et 20 jours, le rameur Noël Vandernotte avait, comme Félix, décroché le bronze à deux reprises.
Le ping double ses médailles
Le jeune pongiste, qui rêvait de mettre en lumière son sport à Paris cet été, aura réussi sa mission. En une seule édition, Félix Lebrun a permis au tennis de table français de doubler son nombre de médailles aux Jeux. Avant lui, seuls Jean-Philippe Gatien en 1992 (argent) et le double Gatien-Patrick Chila en 2000 (bronze) avaient goûté au métal olympique.