L’équipe de France masculine de basket s’est qualifiée ce jeudi pour la finale du tournoi des JO 2024, la deuxième finale olympique consécutive. Un succès qui permet à Vincent Collet d’être l’entraîneur français le plus victorieux de l’histoire des Jeux.
Un exploit et un record pour Vincent Collet. Ce jeudi, l’équipe de France masculine de basket s’est qualifiée pour la finale du tournoi des JO 2024 en sortant les champions du monde allemands (73-69). Un succès qui permet d'accroître un peu plus le record du coach français.
ON EST EN FINALE DES JEUX OLYMPIQUES
Quel match, quelle victoire, merci les gars #TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #Paris2024 | #FRAGER pic.twitter.com/3MYqDZVkO3— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 8, 2024
16 victoires sur 23 rencontres
Déjà, mardi, après avoir éliminé le Canada (82-73), il était devenu l’entraîneur français le plus victorieux de l’histoire des Jeux olympiques, avec une quinzième victoire, dépassant ainsi Robert Busnel. Mais le tacticien ne voulait pas se satisfaire de ce record, qui ne lui offrait aucune médaille olympique.
C’est pourquoi, ce jeudi, il a été chercher, avec ses joueurs, une deuxième finale olympique consécutive en sortant l’Allemagne, championne du monde. Une victoire qui lui permet de porter à seize son nombre de succès aux Jeux olympiques. Le tout, en seulement 23 rencontres.
Entraîneur de la France depuis 2009
Vincent Collet est arrivé à la tête de l’équipe de France masculine de basket en 2009. À Paris, cet été, il participe à ses quatrièmes Jeux. Et on peut dire que l’entraîneur français monte en puissance à chaque JO.
Lors de ses deux premières participations, en 2012 à Londres et en 2016 à Rio, les Bleus, emmenés par Tony Parker, avaient terminé à la cinquième place. Mais, à partir de Tokyo, en 2021, l’équipe de France est rentrée dans une nouvelle dimension. Lors de ces Jeux, elle avait réalisé un exploit monumental en battant les Etats-Unis dès le premier match de poule.
Un nouvel exploit en finale ?
Les Bleus étaient même restés invaincus jusqu’à… la finale. Ils avaient été battus par la Team USA, venue se venger de sa défaite au premier tour. Et cette année, à Paris, les Français réalisent à peu près le même parcours, défaits seulement en poule par les Allemands. Mais, comme les Américains, les Bleus se sont vengés, ce jeudi, pour se hisser en finale.
Samedi, à partir de 21h30, Vincent Collet voudra accroître son record avec une nouvelle victoire, la plus importante de sa carrière. À Bercy, les Bleus retrouveront les Etats-Unis, emmenés par Lebron James, ou la Serbie et sa star Nikola Jokic, MVP de la saison de NBA.