L’équipe de France masculine de basket s’est qualifiée ce jeudi pour la finale du tournoi des JO 2024, la deuxième finale olympique consécutive. Les Bleus ont sorti l’Allemagne, championne du monde, après une fin de match irrespirable.
Quelle équipe ! Ce jeudi, les Bleus du basket se sont qualifiés pour la finale du tournoi des JO 2024 après avoir sorti l’Allemagne (73-69), championne du monde. Dans un Bercy en feu, Victor Wembanyama et l’équipe de France se sont appuyés sur le public tricolore pour réaliser l’exploit de sortir les champions du monde, qui les avaient pourtant surclassés en phase de poule.
#Paris2024 | C'EST GAGNÉ
C'est fait l'équipe de France de basket est en finale et tentera d'aller chercher la médaille d'or après sa victoire contre l'Allemagne (73-69)
Quelle coeur bravo messieurs
Suivez le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/h9qh4Rwu6L— francetvsport (@francetvsport) August 8, 2024
Un nouveau visage
Mais que s’est-il passé avec ces Bleus ? En grande difficulté lors des matchs de qualification, avec une victoire à l’arraché contre le Japon (94-90) et une défaite face à cette même Allemagne (71-85), l’équipe de France inquiétait. Et on pensait qu’elle n’aurait pas pu rivaliser en quart de finale contre le Canada et ses stars NBA.
Mais justement, c’est sûrement cette rencontre contre les Canadiens, mardi, qui a déclenché quelque chose chez ces Bleus. Sur le parquet de Bercy, mardi dernier, ils ont tout simplement montré un nouveau visage. Alors qu’ils étaient en manque d’envie et d’inspiration en phase de poule, les joueurs de Vincent Collet sont arrivés en quart de finale avec d’autres ambitions et ont réalisé un premier exploit (82-73).
Une force défensive
Et ce jeudi, face à l’Allemagne, les Bleus ont livré une véritable démonstration en défense, comme lors du quart de finale contre le Canada. Une force défensive, emmenée par Victor Wembanyama et son influence sur ses adversaires, permettant à l’équipe de France de se hisser en finale des Jeux pour la deuxième fois consécutive.
Une belle vengeance pour les Bleus, qui avaient été surclassés par les Allemands en phase de poule. Lors des matchs de préparation pour les JO 2024, les champions du monde étaient, là aussi, sortis vainqueurs face à la France. Mais en demi-finale des Jeux olympiques, l’enjeu n’est pas le même.
Et ça, les coéquipiers de Isaïa Cordinier, auteur d’un nouveau grand match (16 points et 7 rebonds), l’ont bien compris. Ils savaient que cette rencontre serait différente. Et comme a déclaré le capitaine Nicolas Batum après la rencontre, «le basket français avait besoin d’un coup de pied au c**».
#Paris2024 | "Le basket français avait besoin d'un coup de pied au c**"
Nicolas Batum encore dans l'euphorie de la qualification
Suivez le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/IHsNHTdEaL— francetvsport (@francetvsport) August 8, 2024
C’est chose faite. Maintenant, il faudra un dernier exploit aux Français, samedi (21h30) en finale, face à l'ogre américain, emmené par Lebron James, ou la Serbie et le MVP de la NBA Nikola Jokic.