En direct
A suivre

JO 2024 : un nouvel entraînement des épreuves de nage en eau libre annulé

C'est la cinquième séance d'entraînement annulée dans la Seine depuis le début des JO 2024. [REUTERS/Molly Darlington]

Ce mardi, une nouvelle séance d’entraînement a été annulée dans la Seine en raison d’une eau impropre à la baignade. C’est la cinquième fois que les organisateurs prennent cette décision depuis le début des JO 2024.

Quelle est capricieuse cette Seine. En raison d’une eau impropre à la baignade, l’entraînement prévu ce mardi dans le fleuve a été annulé, ont annoncé les organisateurs. Une séance de plus puisqu’il s’agit de la cinquième annulée depuis le début des JO 2024, dont quatre pour le triathlon. L’entraînement de ce mardi, en revanche, était en vue des épreuves de nage en eau libre. 

À Paris, la qualité de la Seine fait débat auprès des athlètes. Certains ont exprimé leur frustration pour ces annulations à répétition mais aussi pour l’incertitude sur la tenue des compétitions aux dates prévues. 

La qualité de la Seine critiquée

Mais pour que les triathlètes puissent plonger dans la Seine, les autorités doivent surveiller de près deux taux de bactéries fécales : celui de la bactérie E. Coli et celui des entérocoques. Lundi, le comité d'organisation avait indiqué que les triathlètes avaient été informés avant la course de relais mixte des analyses de l'eau y compris du dépassement des taux réglementaires mesuré par un laboratoire sur un des quatre points de test. 

En revanche, après le triathlon féminin, une athlète belge avait critiqué la qualité de la Seine. «En nageant sous le pont, j’ai senti et vu des choses auxquelles on ne devrait pas trop penser. La Seine est sale depuis cent ans, alors ils ne peuvent pas dire que la sécurité des athlètes est une priorité. Ce sont des conneries», avait dénoncé Jolien Vermeylen.

Une athlète belge malade

Et sa compatriote Claire Michel a dû renoncer à participer, lundi, au relais mixte du triathlon avec l’équipe de Belgique. La Belge est tombée malade après l’épreuve féminine et notamment la natation dans la Seine. 

Mais, contrairement aux informations de la presse belge, qui annonçait que la triathlète avait été hospitalisée, Claire Michel n’aurait pas été admise à l’hôpital. Cependant, cette dernière aurait été infectée par la bactérie E.coli, pouvant provoquer des problèmes d’estomac et d’intestins. Jusqu’ici, la Seine reste le petit couac des JO 2024 de Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités