Ce samedi, le Belge Remco Evenepoel a remporté la course en ligne des JO 2024, une semaine après avoir décroché l’or sur le contre-la-montre. Un exploit historique pour le jeune coureur, qui a pourtant été victime d’une crevaison à quelques kilomètres de l’arrivée.
Rien ne pouvait arrêter Remco Evenepoel à Paris cet été. Le Belge, qui avait déjà remporté l’or sur le contre-la-montre une semaine plus tôt, est devenu champion olympique de la course en ligne, ce samedi, au pied de la Tour Eiffel. Et, dans les rues de la capitale française, le maillot blanc du dernier Tour de France était tout simplement trop fort. À tel point que le Belge a crevé à quatre kilomètres de l’arrivée, sans être vraiment inquiété.
La panique avant le sacre
Même si le jeune coureur a montré de l’agacement et paraissait inquiet de voir le Français Valentin Madouas le rattraper, il est vite remonté en selle pour filer vers un doublé historique dans l’histoire des Jeux olympiques. Une crevaison anecdotique donc, pour le Belge, qui a retrouvé le sourire lorsqu’il a compris que le cycliste français, médaillé d’argent, ne reviendrait pas sur lui.
#Paris2024 OH LA FRAYEUR POUR REMCO EVENEPOEL !
Le Belge a crevé à 4 km de l'arrivée mais repart rapidement
La course en direct ici : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/sckyZMyYgS— francetvsport (@francetvsport) August 3, 2024
«Ma crevaison a été un moment très stressant. Disons que, ça ajoute du piment à la victoire», a-t-il raconté après la course. Du piment qui aura été de courte durée et qui n’a pas empêché le Belge d’écrire l’histoire de son sport, quelques semaines après avoir pris la troisième place du Tour de France.
«Un peu comme Michael Phelps»
Avec cette performance, un doublé sur le contre-la-montre et la course en ligne, il est devenu le premier coureur de l’histoire à gagner les deux courses olympiques lors de la même édition. Un exploit qui le fait sentir «un peu comme Michael Phelps». Il s’est même offert le luxe de présenter ses deux médailles d’or sur le podium.
«C'était l'idée de ma femme de ramener la première, je la remercie pour ça. Ça fait de superbes images. Je me sens un peu comme Michael Phelps», a-t-il déclaré en conférence de presse. Une photo qui vaut de l'or pour Remco Evenepoel.