Avec sa cinquième médaille d’or aux Jeux, ce samedi, Teddy Riner est devenu l'athlète tricolore le plus titré de l’histoire des JO d’été. Le judoka a atteint les sommets du sport français, devant son public, à Paris.
Le roi incontestable du judo. Teddy Riner a vécu les plus beaux Jeux olympiques de sa carrière à Paris cet été. En devenant triple champion olympique des poids lourds, vendredi, après avoir balayé le jeune Coréen Kim Min-jong en finale, le Français est devenu le plus grand des judokas. Mais le géant a écrit un peu plus sa légende ce samedi en décrochant l'or par équipes pour la deuxième fois, après Tokyo en 2021.
#Paris2024 | OUIIIIII LE IPPON DE TEDDY RINER !!! LA FRANCE PREND L'OR AU JUDO PAR ÉQUIPE !!
Alors qu'ils étaient menés 3-1, les Français ont tout retourné dans cette finale et créent l'exploit en gardant leur titre après Tokyo en 2021 ! pic.twitter.com/JTjZc75SLd— francetvsport (@francetvsport) August 3, 2024
Il est tout simplement le seul de l’histoire à avoir décroché le métal doré dans la catégorie reine à trois reprises. Une domination qui dure depuis plus d’une décennie. Mais sa performance va au-delà du judo. Après avoir allumé la vasque olympique, avec Marie-José Pérec, il a enflammé l’Arena Champ-de-Mars en devenant l’athlète tricolore le plus titré de l’histoire des Jeux d’été.
#Paris2024 | MERCI TEDDY
Suivez le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/bXECRuGxYd— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
Avec désormais cinq médailles d’or olympiques, trois dans sa catégorie des poids lourds (2012, 2016, 2024) et deux par équipes (2021 et 2024), il a dépassé les escrimeurs Lucien Gaudin et Christian d’Oriola, ainsi que le roi Léon Marchand sur le toit de l’olympe français. Le premier avait performé dans les années 1920 et le second avait lui aussi gagné quatre médailles d’or, deux par équipes et deux en individuel, de 1948 à 1958.
Le Marchand d'or pour le rejoindre ?
Les JO 2024 de Paris sont historiques pour la France. Si Teddy Riner, 35 ans, a désormais son nom inscrit pour toujours au panthéon du sport français, Léon Marchand pourrait le rejoindre dans la foulée, à seulement 22 ans. Le nageur toulousain a remporté, vendredi, la finale du 200 m 4 nages, après avoir raflé l’or sur 400 m 4 nages, 200 m papillon et 200 m brasse. Un phénomène.
#Paris2024 ON N’A PLUS MOTS !!! LÉON, TU ES LE ROI QUE TU PENSES ÊTRE !
QUATRIÈME MÉDAILLE D’OR ! C’EST LÉGENDAIRE ! C’EST HISTORIQUE ! MERCI LÉON !!!!!!!
RECORD OLYMPIQUE, C’EST FOU !!! pic.twitter.com/MaNCez1GDR— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
Le Toulousain de 22 ans a rejoint l'Est-Allemande Kristin Otto et les Américains Mark Spitz et Michael Phelps dans le gotha des nageurs quatre fois titrés en individuel dans une même édition des Jeux. Mais la star des JO 2024 est aussi en lice dans le relais 4x100 mètres 4 nages, où il est qualifié avec les Français pour la finale dimanche, et pourrait prendre part au relais 4x100 mètres nages mixte.
À Paris, Léon Marchand est en route pour écrire l’histoire et pourrait égaler Teddy Riner en une seule édition.