Ce vendredi, Teddy Riner est devenu champion olympique des poids lourds pour la troisième fois, un exploit dans la catégorie reine du judo. Et pour ça, le judoka français a renversé son adversaire avec un superbe ippon.
Il est désormais seul au sommet du judo. En devenant, ce vendredi, champion olympique des poids lourds pour la troisième fois après 2012 et 2016, Teddy Riner est devenu le plus grand des judokas. Jusqu’ici, personne n’avait réalisé une telle performance dans la catégorie reine (+100 kg). Et de quelle manière.
Après un premier ippon sur le Tadjik Temur Rakhimov lors de la demi-finale, le Français a récidivé en finale pour s’adjuger la médaille d’or, sa quatrième en comptant celle par équipes à Tokyo.
#Paris2024 MAIS OUI TEDDY ! TU L’AS FAIT ! TU L’AS, TA MÉDAILLE D’OR !
LE PATRON EST DE RETOUR SUR LE TOIT DE L’OLYMPE !
TEDDY RINER, CHAMPION OLYMPIQUE ! pic.twitter.com/bH8txnEdhd— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
Le «vieillard» qui renverse tout
Dans son dernier combat, Teddy Riner a montré toute sa domination face au jeune Sud Coréen Kim Min-jong, âgé de 23 ans. Alors qu'il ne restait que 16 secondes avant la prolongation, le judoka de 35 ans a balayé son adversaire et montré à la jeune génération qu’il était encore le patron. Une démonstration.
Le «vieillard», comme Riner s'est défini la semaine dernière en parlant de sa longévité extraordinaire, est monté en puissance dans ce tournoi des JO 2024. Malgré son âge, en demi-finale, c'est après 1 min 45 que le géant français a placé un somptueux o-soto-gari (grand fauchage extérieur) contre Rakhimov.
#Paris2024 | MAIS OUI TEDDY !!! EN FINALE !
Notre champion n'avait pas le temps, il est monté en puissance et il sort un ippon : IL VA ALLER NOUS CHERCHER L'OR !
Suivez le direct sur : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/h9zgoMb9my— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
Teddy Riner vit des Jeux de rêves à Paris. Après avoir allumé la vasque olympique avec Marie-José Pérec, il a enflammé l’Arena Champ-de-Mars pour écrire son nom dans le panthéon du sport.