Ce vendredi, Léon Marchand a écrit un peu plus sa légende en remportant sa quatrième médaille d’or dans les JO 2024. Un exploit pour le nageur de 22 ans qui entre dans l’histoire.
Quatrième médaille d’or, et quatrième record olympique pour Léon Marchand. En remportant, ce vendredi, la finale du 200 mètres quatre nages (1:54.06), le nageur de 22 ans a une nouvelle fois marqué de son empreinte les JO 2024. Avec ce titre, le quatrième en moins d’une semaine, le Toulousain a conclu de la plus belle des manières son marathon en individuel.
Et pour ça, il a livré une nouvelle démonstration de force dans le bassin de La Défense, en frôlant même le record du monde, pour six centièmes. Devant une foule en délire, encore une fois, il a devancé le Britannique Ducan Scott et le Chinois Wang Shun, tenant du titre.
#Paris2024 ON N’A PLUS MOTS !!! LÉON, TU ES LE ROI QUE TU PENSES ÊTRE !
QUATRIÈME MÉDAILLE D’OR ! C’EST LÉGENDAIRE ! C’EST HISTORIQUE ! MERCI LÉON !!!!!!!
RECORD OLYMPIQUE, C’EST FOU !!! pic.twitter.com/MaNCez1GDR— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
Un marathon en or
Avec cette semaine en or pour Léon Marchand, le nageur tricolore s’impose sans conteste comme la sensation de ces Jeux de Paris cet été. Il avait débuté son marathon, dimanche dernier, en battant le record olympique de Michael Phelps, le dernier de la légende américaine, sur le 400 mètres quatre nages. Comme un symbole.
Le Toulousain de 22 ans a ensuite éclaboussé le monde de son talent en devenant le premier nageur de l’histoire à remporter deux finales en individuel dans la même soirée. En décrochant l’or sur 200 m papillon et 200 m brasse, le tout en moins de deux heures et avec le record olympique dans les deux courses, Léon Marchand aura tenu en haleine la France entière, qui ne voulait pas manquer ce moment d’histoire.
Encore une nouvelle médaille ?
Le Toulousain de 22 ans rejoint donc l'Est-Allemande Kristin Otto et les Américains Mark Spitz et Michael Phelps dans le gotha des nageurs quatre fois titrés en individuel dans une même édition des Jeux. Il est le premier Français à réussir un tel exploit, passant en moins d'une semaine de petit prince de la natation mondiale à nouvelle icône du sport tricolore, faisant exulter tout un pays.
Et l’histoire voulait qu’il devienne, le même jour que Teddy Riner, l’athlète tricolore le plus titré de l’histoire aux Jeux d’été, le tout à Paris. Mais le nageur ne compte pas s’arrêter là. Il va porter l’équipe de France lors du relais 4x100 mètres 4 nages et pourrait prendre part au relais 4x100 mètres nages mixte. L’aventure dorée dans la capitale française n’est pas terminée pour Léon Marchand.