Steven Van de Velde, joueur du beach-volley néerlandais, a été écarté du village olympique des JO 2024 à Paris après avoir été condamné à quatre ans de prison en 2016 pour viol sur mineure.
Il ne pourra pas résider avec le reste de la délégation néerlandaise. Joueur de beach-volley des Pays-Bas, Steven Van de Velde (29 ans) a été écarté du village olympique des JO 2024 et a interdiction de parler aux médias. Cette décision a été prise par le comité olympique néerlandais en raison de la vive polémique suscitée par sa présence après sa condamnation à quatre ans de prison en 2016 pour un viol sur une mineure de 12 ans. S’il pourra participer aux épreuves de beach-volley avec son binôme Matthew Immers, Steven Van de Velde, qui a participé à plusieurs événements internationaux depuis sa condamnation, aura un champ d’action très limité et restera isolé.
En août 2014, alors qu’il était âgé de 19 ans, le Néerlandais s’était rendu aux Royaume-Unis pour retrouver une fillette de 12 ans, rencontrée sur Facebook. Bien que conscient de son âge, il avait eu des rapports sexuels avec elle en l’absence de sa mère. Il l’avait ensuite encouragée à prendre la pilule du lendemain. Et c’est au centre de planning familial que les autorités ont été alertées.
Après avoir reconnu les trois chefs d’accusation qui pesaient contre lui, il avait été condamné à quatre ans de prison deux ans plus tard. Mais Steven Van de Velde n’a pas passé qu’une année derrière les barreaux et a été libéré en 2017. A sa sortie de prison, l’athlète, qui refusait d’être considéré comme un «monstre sexuel ou un pédophile», a pu reprendre le fil de sa carrière, allant jusqu’à décrocher sa qualification pour les JO 2024.