En direct
A suivre

JO 2024 : natation, cyclisme, course à pied… Quelles sont les distances des disciplines du triathlon ?

L'épreuve de triathlon a été reportée à mercredi pour «raisons sanitaires». [REUTERS/Stephanie Lecocq/File Photo]

Ce mardi, à cause d’une eau de la Seine encore trop polluée, les épreuves de triathlon ont été reportées à mercredi. Pour l’occasion, découvrez les différentes distances des trois disciplines, natation, cyclisme et course à pied.

La Seine, encore capricieuse. Si la pluie n’a pas gâché la cérémonie d’ouverture, elle perturbe cependant la tenue du triathlon des Jeux olympiques de Paris 2024. Prévue ce mardi, l’épreuve est reportée à mercredi pour «raisons sanitaires», à cause d’une eau de la Seine encore trop polluée. Cela laisse donc le temps de détailler les distances des trois disciplines de cette épreuve olympique. 

Un total de 51,5 kilomètres

Au total, les triathlètes vont devoir parcourir une distance de 51,5 kilomètres (en individuel) s’ils veulent décrocher le graal à Paris. En revanche, cette distance est répartie sur trois disciplines d’endurance différentes. Pour la première, la natation, les participants s’élanceront du pont Alexandre III et devront parcourir 1.500 mètres de nage dans la Seine, en deux boucles. 

Après cette discipline, les triathlètes s’engageront donc sur le cyclisme. Mais, avant cela, ils devront passer par la petite particularité de ce triathlon des Jeux de Paris 2024. Pour récupérer leur vélo, ils devront remonter 32 marches afin de se rendre sur le pont Alexandre III, une première. De quoi les mettre en jambes avant de rouler pendant 40 kilomètres, la distance de l’épreuve de cyclisme dans le triathlon. 

Un parcours, lors duquel ils défileront sur les Champs-Elysées, qui les mènera jusqu’à la dernière discipline, la course à pied. Dernière ligne droite pour ces triathlètes qui vont devoir courir sur 10 kilomètres pour terminer l’épreuve. Pour les dernières foulées, hommes et femmes défileront de nouveau sur la plus belle avenue du monde pour aller rejoindre le pont Alexandre III et la ligne d’arrivée. À savoir, le parcours sera identique pour les paralympiques en septembre prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités