Le Français Victor Koretzky a pris la médaille d'argent du VTT cross-country aux JO 2024, derrière le Britannique Tom Pidcock, qui conserve son titre après une folle remontée et un final houleux.
Au terme d’une course très serrée et tendue, Victor Koretzky a été battu au sprint par le Britannique Tom Pidcock lors de l'épreuve de VTT cross-country aux JO 2024. Les deux hommes étaient seuls en tête dans les derniers hectomètres, lorsque Pidcock est passé devant sur une manœuvre litigieuse, avant de franchir la ligne sous les huées du public français.
C'est la dixième médaille pour la France, à l'issue d'une course complètement folle, marquée par la remontée de la star britannique, et un final haletant sur la colline d'Elancourt.
Que c'est cruel pour Victor Koretzky !!
Le Français s'incline en VTT cross-country après un contact avec Pidcock dans les derniers mètres de la course...
Suivez les Jeux de #Paris2024 en intégralité sur Eurosport via Max pic.twitter.com/6AbH9ehaQV— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 29, 2024
«Il me touche, il me défait ma chaussure, c'était dur de faire quelque chose derrière. Mais il était vraiment fort, c'est vraiment un grand champion», a commenté Koretzky, qui éprouvait «un sentiment mitigé».
«Je rêvais vraiment de l'or, il ne me manquait pas grand-chose. Je pense que je pouvais le battre aujourd'hui. Mais avoir une médaille d'argent est déjà une très belle récompense», a-t-il dit.
Koretzky a décroché sa première médaille olympique, à sa troisième participation aux Jeux. Il a effacé sa déception de Rio 2016, où il était dans la course pour une médaille avant de subir une crevaison, et de Tokyo il y a trois ans, où il était passé à 16 secondes du podium pour finir cinquième.