Le lycée Marcel-Cachin de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a été métamorphosé en une Maison de la performance dont l’objectif est d’optimiser les chances de médailles françaises lors des JO 2024. Ce projet, financé par l'Etat à hauteur de 4,5 millions d’euros, a été inauguré ce lundi 22 juillet par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
«Mettre toutes les chances de son côté». C’est avec cet adage en tête que l’État, via l’Agence nationale du Sport (ANS) créée en 2019, a travaillé ces dernières années avec pour aboutissement la Maison de la performance dont le coût total s’élève à 4,5 millions d’euros.
Inaugurée ce lundi en présence de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, la Maison de la performance a pour vocation d’optimiser les chances de médailles françaises lors de l’événement planétaire.
À J-2 du début des compétitions de #Paris2024, visite de la Maison de la Performance à Saint-Ouen, qui sera ouverte aux athlètes dès ce soir 18:00 !
Ce lieu de 9 000m, tout proche du Village des Athlètes, servira de "vestiaire des Bleus" pendant les JO, offrant à nos… pic.twitter.com/bfZhhJOEPm— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) July 22, 2024
Cette dernière a pris place entre les murs du lycée Marcel-Cachin de St-Ouen (Seine-Saint-Denis), libéré de ses élèves le 9 juillet dernier et situé à 5 minutes à pied du lieu de résidence de la délégation française pour les JO 2024.
Des équipements à la pointe pour recréer les conditions de compétition
Pour atteindre cet objectif, les 9.000m2 de cette Maison de la performance ont été entièrement pensés pour accompagner au mieux les athlètes désireux d’affiner les derniers réglages de leur préparation. Du matériel flambant neuf a été mis à disposition de ces derniers, avec notamment une salle de cardio de 70m2 comprenant des rameurs, des vélos ou des tapis roulants, ainsi qu’une salle de poids libre de 100m2.
Mieux encore : des salles d’entraînement semblables à celles de l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) ont été mises sur pied. Dans la cour, un terrain de basket 3x3 éclairé permettra aux sportifs français de s’entrainer le soir dans les conditions de l’épreuve, dont les rencontres sont prévues dans la soirée.
Les athlètes pourront profiter d’une salle de boxe avec un ring et de sacs de frappe, d’une salle de sports de combat mêlant judo et taekwondo, d’une salle dédiée à l’escrime et au pentathlon, d’une salle pour l’haltérophilie, d’une salle pour le breaking, d’une salle pour la gymnastique et d’un espace de tir à l’arc.
La Maison de la Performance, dédiée aux athlètes français pendant les Jeux de @Paris2024, a été inaugurée
Installée dans le #lycée Marcel Cachin de @villesaintouen (93), établissement entièrement rénové en 2023 par la #RégionIDF pour 65 M€, découvrez-la en images pic.twitter.com/5rs2Qkit46— Région Île-de-France (@iledefrance) July 22, 2024
Les sportifs désireux de répéter leurs gammes pourront bénéficier d’une salle identique à celle utilisée lors des épreuves olympiques puisque la Maison de la performance utilise du matériel répliqua, identique à celui présent lors des JO 2024, dans toute son enceinte.
Ultime avantage octroyé aux sportifs français : la Maison de la performance permet à ces derniers de disposer d’un lieu exclusif, qu’ils n’auront pas à partager avec des nations étrangères comme dans le village olympique. Cela devrait donner un ascendant non-négligeable aux athlètes tricolores afin de bénéficier quasiment à tout moment de la journée de soins ou de salles d’entraînement.
Un héritage amené à perdurer après les JO 2024
Si ce lieu a pour ambition de permettre d’atteindre l’objectif fixé par le président de la République Emmanuel Macron d’entrer dans le top 5 du classement des médailles, il devrait surtout servir de point de départ pour le sport français.
Les matériels sportifs spécifiques (tatamis, ring de boxe, piste d'escrime...) et de récupération (sauna, bains froids) présents au sein de la Maison de la Performance seront alloués aux fédérations sportives utilisatrices de ces équipements.
Le matériel médical et les matériels de musculation seront répartis sur l'ensemble du territoire entre le CNOSF, les établissements publics (CREPS, INSEP), les organismes publics équivalents et les écoles nationales.
Enfin, le lycée Marcel-Cachin de Saint-Ouen devrait être transformé dans les prochaines années en un campus dédié aux métiers du sport. L’établissement devrait ainsi conserver quelques vestiges de la Maison de la performance après sa disparition annoncée avec la fin des JO 2024.