Plusieurs drapeaux de différents pays seront interdits tout au long des Jeux olympiques 2024 (26 juillet-11 août) organisés à Paris.
Les Jeux olympiques sont un moment festif et de convivialité. Mais il convient de respecter certaines règles dans les tribunes pour encourager les athlètes, et certaines d’entre elles concernent les drapeaux avec des mesures mises en place par les organisateurs. Tout au long des JO 2024 à Paris, tous les drapeaux des pays ne participant à cette 33e olympiade seront interdits. Seuls «sont autorisés uniquement les drapeaux des pays et des territoires participant aux Jeux», ont indiqué les organisateurs de ces Jeux.
Mais d’autres ne seront également pas autorisés. «Il est interdit d’apporter dans tous les sites officiels de Paris 2024 des drapeaux (actuels et historiques) de pays dont les athlètes sont admis à participer exclusivement en tant qu’athlètes individuels neutres ainsi que tout autre objet susceptible d’être associé à ces pays», ont précisé les organisateurs. Les drapeaux de la Russie et de la Biélorussie seront ainsi prohibés. Comme les objets interdits, les étendards non-autorisés seront confisqués et ne pourront pas être récupérés.
Concernant les drapeaux autorisés, ils devront respecter une taille précise et ne pourront pas excéder 1x2 mètres. Ils ne pourront pas non plus être attachés sur une hampe rigide, susceptible de gêner les autres spectateurs et d’être utilisés comme une arme.