Selon un média argentin, la sœur du président Javier Milei a présenté ses excuses à l’ambassade de France après la parution d'un tweet de la vice-présidente argentine. Cette polémique fait suite au chant raciste des joueurs de l’Albiceleste après leur sacre en Copa America.
Une affaire qui a dépassé les limites du sport. Depuis le sacre de l’Argentine en Copa America et les célébrations polémiques des joueurs de l’Albiceleste, les relations sont tendues avec la France. Après leur victoire face à la Colombie, les Argentins ont célébré leur titre en chanson dans le bus de l’équipe. Mais sur un live d’Enzo Fernandez diffusé sur Instagram, des chants racistes visant les joueurs de l’équipe de France ont été entonnés par les coéquipiers de Lionel Messi. De quoi provoquer une vague d’indignation en France et dans le football français.
Face à la polémique qui prend de l’ampleur, la sœur du président argentin Javier Milei a tenté d’apaiser les tensions. Selon le média La Nacion, Karina Milei, secrétaire générale de la présidence argentine, a rencontré Romain Nadal, ambassadeur de France en Argentine, pour lui présenter des excuses. Le média précise que celles-ci ont été acceptées.
Une affaire politique
Mais pourquoi a-t-elle pris cette décision ? Dans son pays, Enzo Fernandez et les joueurs argentins sont particulièrement défendus. À l’image de la vice-présidente argentine Victoria Villarruel qui a apporté son soutien sur les réseaux sociaux. «Aucun pays colonialiste ne nous intimidera pour une chanson ou pour avoir dit les vérités qu’il ne veut pas admettre. Assez de feindre l’indignation, hypocrites», a-t-elle écrit sur X.
Argentina es un país soberano y libre. Nunca tuvimos colonias ni ciudadanos de segunda. Nunca le impusimos a nadie nuestra forma de vida. Pero tampoco vamos a tolerar que lo hagan con nosotros. Argentina se hizo con el sudor y el coraje de los indios, los europeos, los criollos y… pic.twitter.com/Wkevi8TrVO
— Victoria Villarruel (@VickyVillarruel) July 17, 2024
Avant cela, c’est Javier Milei, le président lui-même, qui avait démis de ses fonctions Julio Garro, sous-secrétaire d’Etat délégué aux Sports. Ce dernier avait pris la défense des joueurs français et avait demandé à Lionel Messi, le capitaine de l'Albiceleste, de présenter des excuses publiques. Des propos qui n’ont pas plus au président argentin.
Mais, alors que Javier Milei est attendu à Paris la semaine prochaine pour l’ouverture des Jeux olympiques, il était donc important d'apaiser les tensions. C’est pourquoi la sœur du président a pris les devants. «Le gouvernement a expliqué hier soir qu’il considérait comme très important d’avoir présenté des excuses car, selon lui, les propos de Madame Villarruel étaient allés trop loin», précise La Nacion. Encore une fois, le sport a pris une tournure politique.