Après son geste obscène en 8e de finale de l’Euro 2024 face à la Slovaquie (2-1, a.p.), Jude Bellingham a écopé d’une amende de 30.000 euros et d’un match de suspension avec sursis de la part de l'UEFA. Le milieu de terrain sera donc présent samedi face à la Suisse.
Contrairement à Merih Demiral, Jude Bellingham peut s’estimer heureux. C’est un ouf de soulagement pour toute l’Angleterre. Dimanche dernier, face à la Slovaquie (2-1, a.p.), la pépite anglaise a célébré avec un peu trop d’entrain son retourné acrobatique décisif, inscrit au bout du temps additionnel. Après avoir libéré tout un peuple, le milieu de terrain du Real Madrid a adressé un geste obscène en direction du banc des remplaçants slovaques qui a suscité une vive polémique.
Face à ce comportement déplacé, le joueur de 21 ans était sous le coup d’une sanction de l’UEFA. Et ce vendredi, cette dernière est tombée. Et il faut dire que le milieu anglais s’en sort très bien avec seulement un match de suspension avec sursis et une amende de 30.000 euros de la part de l’instance de football. Pour le plus grand bonheur de l’Angleterre, sa jeune star sera bien de la partie lors du quart de finale de l’Euro 2024 face à la Suisse samedi (18h).
Plus chanceux que Demiral
Alors que son geste avait provoqué l’indignation de la Slovaquie, pensant qu'il était adressé à ses joueurs et son staff technique, le milieu de terrain de 21 ans s’était empressé de le justifier sur les réseaux sociaux. «Une blague privée en direction de quelques amis proches qui étaient présents au match. Je n'ai que du respect envers l'équipe de Slovaquie et pour la façon dont ils ont joué ce soir», avait-il expliqué sur son compte X.
- An inside joke gesture towards some close friends who were at the game. Nothing but respect for how that Slovakia team played tonight. https://t.co/H8sETMkPoi
— Jude Bellingham (@BellinghamJude) June 30, 2024
En revanche, son geste, où il avait célébré son but égalisateur en portant sa main vers son entrejambe, risquait une suspension prévue dans le règlement de l’UEFA. Mais cette dernière a décidé de se montrer clémente envers Jude Bellingham, contrairement à Merih Demiral, qui a pris deux matchs de suspension applicables pendant l’Euro après sa célébration contre l’Autriche (2-1). «La suspension n'est pas immédiatement appliquée et est soumise à une période probatoire d'un an», a-t-elle précisé.
Samedi, face à la Suisse (18h), tombeuse de l’Italie en 8e de finale, la pépite madrilène devra calmer ses hardeurs en cas de qualification de l’Angleterre dans le dernier carré de l’Euro 2024. Au risque d’assister à la demi-finale dans les tribunes, aux côtés de ses supporters.