En direct
A suivre

Euro 2024 : l’Espagne surprend l’Allemagne chez elle et file en demi-finale après un scénario complètement fou

Dani Olmo a été l'un des artisans de la victoire de l'Espagne avec un but et une passe décisive. [REUTERS/Heiko Becker]

Ce vendredi, l'Espagne a éliminé l'Allemagne, pays hôte de l'Euro 2024, après un match au scénario complètement dingue (2-1). La Roja file en demi-finale mais a perdu beaucoup de joueurs dans ce gros combat.

Quel choc ! Ce vendredi, la Roja a remporté le choc de l’Euro 2024 en dominant l’Allemagne, chez elle, lors du premier quart de finale de la compétition (2-1). Alors qu’ils n’étaient pas attendus comme les favoris du championnat d’Europe, les Espagnols font désormais figure de prétendants au titre après avoir sorti le pays hôte de l’Euro 2024. Et les hommes de Luis De la Fuente ont obtenu leur ticket pour les demi-finales après un scénario irrespirable.

Dani Olmo, le joker

Dès le début de la rencontre, les deux nations ont annoncé la couleur dans cette opposition tant attendue par les amoureux du ballon rond. Après un gros choc entre Toni Kroos et Pedri, la jeune pépite espagnole semble touchée et doit quitter ses coéquipiers après seulement 8 minutes de jeu. Blessé et malheureux, le Barcelonais doit laisser sa place sur le terrain et est remplacé par Dani Olmo, le milieu du RB Leipzig. Les Allemands ne le savent pas, mais c’est l'un des tournants du match. 

Lors de la première période, si les deux équipes se rendent coup pour coup sans parvenir à trouver la solution, ce sont bien les Espagnols qui dominent les débats. À l’image de Dani Olmo qui, malgré sa récente entrée en jeu, est le plus entreprenant sur le terrain. Le joueur de Leipzig s’essaie une première fois de loin et met à contribution Manuel Neuer (39’). 

Mais au retour des vestiaires, le remplaçant de Pedri ne se trompe pas et vient tromper la vigilance du portier allemand. Sur son côté droit, la pépite barcelonaise de 16 ans, Lamine Yamal, fixe la défense avant d’adresser une superbe passe au point de penalty. Dani Olmo, dans tous les coups, surgit dans la surface et croise parfaitement une frappe du droit. Le gardien du Bayern Munich ne peut rien faire et voit, malheureux, le ballon trouver le chemin des filets (1-0, 51’).

Florian Wirtz, le héros

Mené, les Allemands poussent pour égaliser et se tournent vers leurs entrants pour mettre en danger les Espagnols. Trouvé en profondeur côté droit, Florian Wirtz remet parfaitement le ballon à son buteur Niclas Füllkrug. Mais le finaliste de la Ligue des champions voit sa déviation mourir sur le montant du portier espagnol (77’). Le stade tout entier a retenu son souffle. 

La Roja, tout proche de craquer, subit la révolte allemande. Les dernières minutes tournent à l’avantage de l’Allemagne. Mais le pays hôte manque de finition et voit toutes ses opportunités se terminer par un échec, pour le plus grand désarroi du public de Stuttgart. Mais le football se joue en 90 minutes et jusqu’au bout, tout peut se passer. L’Allemagne en est la preuve. Florian Wirtz, placé sur le banc au début de la rencontre à la place de Leroy Sané, contredit les choix de son sélectionneur et libère tout un peuple.

Dans les dernières secondes, alors que la Roja semble se diriger tout droit vers la demi-finale de l’Euro, le champion de Bundesliga éteint tout espoir espagnol et vient doucher les coéquipiers de Morata. En reprenant une déviation de la tête de Joshua Kimmich, qui saute plus haut que tout le monde, Florian Wirtz crée l’euphorie dans le stade et envoie tout un pays en prolongation (1-1, 89’). 

Dani Olmo, encore lui

Lors des trente minutes supplémentaires entre l’Espagne et l’Allemagne, les deux nations sont à deux doigts de craquer. Tout peut arriver sur la pelouse de Stuttgart où chaque erreur peut se payer. Les deux camps s’offrent des opportunités mais aucun n’arrive à faire vibrer les filets.

Mais c'était sans compter Mikel Merino. L'Espagnol ne compte pas jouer la qualification en demi-finale lors d'une séance de tirs au but. Et pour ça, la Roja se tourne une nouvelle fois vers Dani Olmo, qui adresse un caviar au nouvel entrant qui ajuste une magnifique tête en prend à contre-pied Manuel Neuer (2-1, 119'). 

Les Espagnols verront bien les demi-finales de l'Euro mais perdent beaucoup de joueurs. Concrètement, Alvaro Morata, Carvajal, Le Normand et Pedri ne seront pas de la partie. Une qualification qui n'a pas été sans conséquence pour la Roja, qui prend rendez-vous mardi à Munich (21h).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités