Vainqueur de la Slovénie aux tirs au but (0-0 a.p. 3-0 t.a.b), ce lundi soir, le Portugal sera opposé à l'équipe de France, vendredi, en quarts de finale de l'Euro 2024.
Ce sera donc le Portugal. Quelques heures après leur qualification en battant la Belgique (1-0), les joueurs de l’équipe de France attendaient de connaître leur adversaire pour les quarts de finale avant de se coucher. Et il a fallu attendre la séance des tirs au but (0-0, 3 tab 0) pour voir les Portugais éliminer la Slovénie, lundi soir, à Francfort.
Dominateurs, les Portugais ont été incapables de faire la différence dans les 30 derniers mètres, contre une équipe de Slovénie solide qui jouait le premier match à élimination directe dans une grande compétition de son histoire.
A 39 ans, Cristiano Ronaldo n’a pas réussi à trouver l’ouverture. Entre coups francs non cadrés, mauvais timing pour reprendre les ballons de la tête, le joueur d’Al-Nassr (Arabie saoudite) a beaucoup vendangé. Il a même manqué un pénalty dans la prolongation. Jan Oblak a plongé du côté gauche pour repousser son tir sur le poteau. Ronaldo a fondu en larmes à la pause, réconforté par ses coéquipiers.
Heureusement pour CR7, le gardien Diogo Costa a remporté un face à face décisif devant Benjamin Sesko à cinq minutes de la fin de la prolongation. Puis, il a réalisé un chef d’œuvre lors de la séance cruciale de tirs au but en repoussant trois tirs.