Après la qualification historique de la Géorgie en 8e de finale de l’Euro 2024, l’homme le plus riche de cette ex-république soviétique a promis de verser près de 10 millions d’euros à la sélection nationale.
Une qualification historique et une belle récompense. En Allemagne, la Géorgie vit un véritable rêve. Qualifiée pour la première fois de son histoire dans un Euro, cette nation vient d’obtenir son billet pour les 8e de finale du Championnat d’Europe 2024 après sa victoire contre le Portugal (2-0). Une grande première pour les hommes de Willy Sagnol.
De quoi rendre fier tout un pays, notamment l'oligarque Bidzina Ivanichvili, vu comme le dirigeant de l'ombre de la Géorgie. Ce jeudi, selon son parti politique, ce dernier va donner plus de 10 millions de dollars (environ 9,4 millions d'euros) à l’équipe de foot nationale. De quoi motiver les Géorgiens pour la suite de la compétition.
L'Espagne, un autre défi
Après sa victoire historique sur les champions d’Europe 2016, l’équipe, coachée par le sélectionneur français Willy Sagnol, affrontera dimanche un des favoris du tournoi, l'Espagne, triple championne d'Europe. Et pour cette confrontation, d’un autre niveau pour la Géorgie, les joueurs peuvent compter sur le soutien (financier) de l’homme le plus riche du pays.
Même si les hommes de Willy Sagnol ne créent pas l’exploit contre la Roja, ils sont tout de même assurés de toucher une récompense d’environ 10,7 millions de dollars (environ 10 millions d'euros), comme l’a confirmé le parti du Rêve géorgien, au pouvoir. Ce dernier a déjà annoncé que son président honoraire, Bidzina Ivanichvili, accorderait cette somme quoi qu’il arrive.
Un exploit et 20 millions de dollars ?
Mais s’ils venaient à créer la surprise face à l’Espagne, la somme promise par Bidzina Ivanichvili, l'homme le plus riche de cette ex-république soviétique, sera doublée, a assuré le parti dans un communiqué.
La fortune de Bidzina Ivanichvili, qui préside discrètement au destin de la Géorgie depuis une décennie, même s'il n'occupe pas de fonctions gouvernementales, est estimée à 4,9 milliards de dollars (environ 4,6 milliards d'euros), soit près d’un quart du PIB de son pays. De quoi largement financer le parcours de son équipe jusqu’en finale.