Le 14 juillet prochain à Berlin, le capitaine de l’équipe qui remportera l’Euro 2024 soulèvera le trophée qui porte le nom d’Henri Delaunay. Mais qui était-il ?
Comme souvent, les trophées des grandes compétitions sportives portent le nom d’une personnalité. C’est le cas de celui de l’Euro, dont l’édition 2024 se dispute du 14 juin au 14 juillet en Allemagne, qui porte donc le nom d’un ancien secrétaire de la Fédération Française de Football.
Henri Delaunay, né à Paris en 1883, est celui qui a eu le projet, en 1927, de créer un championnat d’Europe qui permettrait de sacrer la première nation européenne de football. Rien d’étonnant pour celui qui a été à l’origine de la pratique du ballon rond en France et qui a fondé avec Jules Rimet la Fédération française de football association (FFFA) en 1919.
Son fils a pris le relais
Il a toutefois fallu attendre 1954 pour que la création de l’Union des associations européennes de football (UEFA) voit le jour. Mais atteint d’une maladie incurable, Henri Delaunay, qui est aussi à l’origine de la création de la Coupe d’Europe des clubs champions (la Ligue des champions d’aujourd’hui), ne pas pu aller au bout de son projet. Décédé en 1955, c’est son fils Pierre qui a repris l’idée et l'a soumise au comité exécutif de l’UEFA. Le comité, qui a aimé l’idée mais n'était pas totalement convaincu, a imposé une restriction : l’Euro ne peut se jouer que si au moins 16 pays y participent.
Pierre Delaunay a réussi à convaincre 17 fédérations, mais il n’y a ni l’Italie, ni l’Angleterre, ni l’Allemagne, trois des principales sélections européennes qui doutaient du succès de la compétition et ne souhaitaient donc pas y participer.
Finalement, en 1957, l’UEFA a ratifié l’organisation du premier Euro (à l’époque appelé «Coupe d’Europe des Nations»), un peu plus d'an après la mort d’Henri Delaunay. Le trophée de la compétition est un hommage à sa mémoire. L’Euro 1960, organisé en France à partir des demi-finales et remporté par l’URSS de Lev Yachine, a été le premier de l’histoire.
Depuis 2008, le trophée a une seconde version qui se base sur l’original conçu par la société Arthus-Bertrand en 1960. La coupe mesure 18 cm et pèse 2 kg de plus que l’original. Elle est composée d’argent fin.