Stéphanie Frappart était au sifflet de la finale de Coupe de Grèce ce week-end. Ce match, considéré à haut risque par les autorités grecques, s’est terminé sur une mauvaise note avec la sortie du stade sous escorte policière de l’arbitre française.
La Fédération grecque de football a choisi Stéphanie Frappart pour arbitrer la finale de Coupe de Grèce entre le Panathinaïkos et l’Aris FC le 25 mai. Des arbitres étrangers officient régulièrement lors des matchs cruciaux en Grèce pour éviter les risques de violences et de corruption.
Stéphanie Frappart n'oubliera pas son premier match en Grèce
Ce choix avait été fait pour éviter les accusations de corruption dans le football grec, qui a récemment connu des incidents violents. La finale s’est ainsi jouée à huis clos pour des raisons de sécurité.
Sous les protestations des joueurs et du staff de l'Aris, Stéphanie Frappart, qui a distribué (justement) trois cartons rouges sur cette finale de Coupe de Grèce, est évacuée par les forces de l'ordre. Une autre triste image de cette soirée à oublier. pic.twitter.com/WEiOEpZASA
— Football Grec France (@footgrec) May 25, 2024
Mais, malgré ce dispositif de sécurité, le match s’est terminé sur une mauvaise note. Après le but de la victoire de Georgios Vagiannidis à la 97e pour le Panathinaïkos, les joueurs, le staff et même le président de l’Aris ont vivement protesté auprès de l’officiel sur la pelouse. Les forces de l’ordre ont alors dû intervenir pour évacuer la Francilienne pour mettre un terme à cette rencontre dans la plus grande confusion.
Stéphanie Frappart a expulsé trois joueurs durant ce match : Giannis Kotsiras à la 51e du Panathinaïkos puis Vladimir Darida à la 65e et Jean Jules à la 71e de l’Aris. Des choix arbitraux qui n’ont pas fait débat parmi les observateurs de cette rencontre. L'Aris a pourtant publié une photo de l'arbitre française accompagné d'un titre laconique : "Vol".
Le football grec en pleine tourmente
Ce nouvel incident dans le football grec n’est guère surprenant dans un pays gangréné par la violence ces dernières années. Les autorités avaient interdit la présence de supporters durant près de trois mois cette saison pour stopper l’hémorragie. Un supporter de l’AEK Athènes est notamment décédé en marge d’une rencontre en 2023.
Il s'agissait pourtant d'une nouvelle reconnaissance pour Stéphanie Frappart, qui est déjà la première femme à avoir arbitré une phase finale de Coupe du monde masculine et un match de Ligue 1. Elle a même été nommée la meilleure arbitre féminine du monde pour la cinquième année consécutive depuis 2019. Stéphanie Frappart n'a cependant pas été sélectionnée pour l'Euro 2024, ni pour les Jeux olympiques d'été de 2024.