Comme à son habitude, ces dernières saisons, la fédération grecque de football a décidé d’opter pour un arbitre étranger afin de diriger la finale de Coupe de Grèce. Cette année, leur choix s’est porté sur Stéphanie Frappart.
Ce samedi 25 mai, la finale de Coupe de Grèce entre le Panathinaïkos à l'Aris FC sera arbitrée par Stéphanie Frappart à Volos. Ce choix, plutôt surprenant à première vue, s’explique par le fait que la Fédération grecque de football opte régulièrement pour des officiels étrangers afin d’éviter des accusations de corruption.
Le football grec est miné par la violence
Des incidents ont encore récemment émaillé le championnat grec en 2024, avec notamment des scènes de violence lors du match Olympiakos – AEK Athènes, le mois dernier. Le président de l’Olympiakos, Evangelos Marinakis, avait d’abord fait irruption sur la pelouse pour aller hurler sur l’arbitre. Puis des spectateurs avaient mis un terme à la rencontre en envahissant le terrain.
Olympiacos fans stormed the pitch and rioted after losing the huge derby game vs AEK Athens! pic.twitter.com/2gqEpDnI1K
— EuroFoot (@eurofootcom) April 23, 2023
La finale de samedi sera disputée à huis clos pour éviter tout débordement. Le match est primordial pour les deux équipes, car une qualification européenne en cas de succès accompagnera le prestige de remporter un titre.
Une nouvelle récompense pour Stéphanie Frappart
Stéphanie Frappart arbitrera son dernier match de la saison, puisqu’elle n’a pas été sélectionnée à l’Euro et aux JO. «Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe de Grèce, une femme arbitrera le dernier match de la compétition», s’est félicitée dans un communiqué la fédération grecque pour l’arbitre française, qui ajoutera une nouvelle ligne à son palmarès de pionnière.
Arbitre depuis ses 13 ans, elle était devenue la première femme à arbitrer une phase finale de Coupe du monde masculine, fin 2022 au Qatar. Elle est également la première femme à avoir arbitré en Ligue 1 et en Ligue 2. Elle a collecté cinq titres consécutifs de meilleure arbitre féminine du monde depuis 2019.