Ce dimanche, le club de l’Olympique Lyonnais s’est exprimé après les affrontements survenus en marge de la Coupe de France entre des supporters lyonnais et parisiens après que leurs bus se soient retrouvés au même péage. Le club rhodanien dénonce ainsi une «erreur manifeste de parcours».
Le préfet de Nord a révélé dans un communiqué de presse ce dimanche qu'à la suite des incidents violents survenus entre les supporters parisiens et lyonnais lors de la finale de la Coupe de France, les forces de sécurité ont procédé à 10 interpellations, dressé 8 amendes forfaitaires délictuelles et sont intervenus pour une ivresse publique et manifeste.
Le bilan consolidé fait état de 8 policiers blessés légers, 30 supporters blessés, dont 14 ayant nécessité une prise en charge médicale.
La Fédération française de football a condamné samedi les incidents survenus entre supporters parisiens et lyonnais avant la finale de la Coupe de France, évoquant «des actes de violence inadmissibles».
Ces incidents «sont à l’opposé des valeurs qui doivent être portées par le football et qui sont défendues par la fédération», a souligné l'institution dans un communiqué.
«La Coupe de France véhicule des valeurs de fraternité, de respect et d’union entre le monde professionnel et amateur. La finale de cette compétition prestigieuse est une fête et elle doit le rester», a-t-elle conclu.
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, un bus a été calciné et «20 blessés légers» sont a déplorer parmi les supporters, tous «pris en charge à leur arrivée au stade par le SAMU du Nord».
«Au moins huit policiers» ont par ailleurs été légèrement blessés, a précisé de son côté le préfet du Nord, Bertrand Gaume.
«Ce sont des rendez-vous sportifs où il faut avant tout être dans la joie et le sport. Je condamne avec la plus grande fermeté toutes les violences», a déclaré le chef de l'Etat Emmanuel Macron, présent au stade, lors d'une déambulation publique à Tourcoing.
Emmanuel Macron a condamné samedi «avec la plus grande fermeté» les violences entre supporters du PSG à un péage d'autoroute près d'Arras, quelques heures avant la finale de la Coupe de France à Lille entre les deux clubs.
«Ce sont des rendez-vous sportifs où il faut avant tout être dans la joie et le sport. Je condamne avec la plus grande fermeté toutes les violences», a déclaré le chef de l'Etat lors d'une déambulation publique à Tourcoing. «J'espère que les choses se dérouleront le plus normalement possible ce soir», a-t-il ajouté, confirmant qu'il irait au stade.
En marge des affrontements entre les supporters lyonnais et parisiens, la finale de la Gambardella, qui précède la rencontre en Lyon et Paris, a été interrompue une dizaine de minutes après un jet de projectile sur le gardien de l'Olympique de Marseille. Les supporters à l'origine de cet incident venaient assister à la finale de la Coupe de France.
6 CRS ont été légèrement blessés en marge des affrontements entre les supporters lyonnais et parisiens. Aucune interpellation n'a eu lieu.
Les incidents ont opposé environ une centaine de supporters lyonnais, à près de 200 supporters parisiens, selon une source policière à CNews. Deux bus sont en feu, et la barrière de pégae a été partiellement incendiée.
Des affrontements sont en cours entre supporters de l'OL et du PSG et «envers les forces de l'ordre» à un péage d'autoroute près d'Arras et deux bus ont pris feu, deux heures avant la finale de la Coupe de France à Lille, a-t-on appris samedi de source proche du dossier.
Les incidents ont lieu à la gare de péage de Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais), à une soixantaine de kilomètres de Lille. Il n'y a «pour le moment pas de victimes», a précisé cette source.
Durant la journée, les supporters parisiens, mais surtout lyonnais, ont animé les rues du centre-ville de Lille dans une ambiance bon enfant, a constaté un journaliste de l'AFP. Un impressionnant dispositif policier est déployé dans la ville.
La préfecture du Nord avait mis en place plusieurs mesures administratives dans le cadre de cette rencontre classée à très haut risque.
Les supporters de l'OL et du PSG ont ainsi l'interdiction de se déplacer «en dehors des espaces qui leur sont réservés» près du stade jusqu'à dimanche 04H00.
La préfecture avait également demandé aux supporters de chaque équipe d'utiliser chacun une ligne de métro différente, avec un arrêt de métro différent, afin de se rendre au stade et d'éviter au maximum les risques de débordements.
Autre interdiction: la consommation sur la voie publique et les terrasses de Lezennes, Lille et Villeneuve d'Ascq d'alcool «dans un contenant en verre ou en métal» jusqu'à dimanche 4H00.
Le préfet de la région Hauts-de-France et du département du Nord, Bertrand Gaume, avait appelé vendredi dans un communiqué à «la responsabilité collective et individuelle des supporters, ainsi que de l'ensemble des personnes assistants au match, afin que chacun puisse profiter de cet événement festif et convivial en toute sécurité».