La 31e journée de Ligue 1 s'est achevée ce dimanche 28 avril. Entre le sacre du PSG, la victoire de l'OM contre Lens, celle de Clermont contre Reims… voici tout ce qu'il faut retenir.
Montpellier-Nantes : 1-1
Montpellier a concédé le nul (1-1) devant Nantes vendredi. Tout s'est joué dans les dix premières minutes. L'avant-centre montpelliérain Akor Adams, qui n'avait plus marqué depuis le 30 octobre, a ouvert la marche dès la deuxième minute avant que l'attaquant Matthis Abline riposte cinq minutes plus tard (7e). Montpellier espérait mieux mais le maintien est presque fait. Il compte désormais huit points d'avance sur le barragiste Le Havre. Nantes est quatorzième.
PSG-Le Havre : 3-3
Tenu en échec par Le Havre (3-3) samedi, le PSG a du attendre dimanche pour valider son 12e titre de champion de France de son histoire grâce à la victoire de Lyon contre Monaco (3-2). En ce qui concerne leur match, les Parisiens, qui se rendront à Dortmund mercredi en demi-finale aller de Ligue des champions, étaient menés 3-1 par les Normands. Achraf Hakimi et Gonçalo Ramos ont sauvé les meubles au Parc.
Metz-Lille : 1-2
Lille a pris provisoirement la troisième place de Ligue 1 dimanche après sa victoire à Metz (2-1), en attendant le match de Brest qui se déplace à Rennes en fin d'après-midi lors de la 31e journée. Ismaily (31e) et Yusuf Yazici (44e) ont répondu à l'ouverture du score sur penalty de Georges Mikautadze (23e) et permis aux Lillois de rester placés pour une participation à la Ligue des champions la saison prochaine.
Clermont-Reims : 4-1
La lanterne rouge Clermont n'a pas abandonné tout espoir et a écrasé à domicile Reims (4-1). Réduits à dix dans le dernier quart d'heure, les Champenois ont été punis par deux doublés de Muhammed Cham et Elbasan Rashani. Un maintien des Auvergnats relèverait de l'exploit mais ils se sont donné le droit de rêver, d'autant qu'outre la défaite de Metz contre Lille, Lorient, 17e et avant-dernier, s'est également incliné au Moustoir face à Toulouse (2-1).
Lorient-Toulouse : 1-2
Le FC Lorient s’est incliné sur sa pelouse contre Toulouse (1-2) et voit ses chances de se maintenir s’amenuiser. C’est la cinquième défaite consécutive des Merlus . À trois journées de la fin de la saison, les hommes de Régis Le Bris n’auront clairement plus le droit à l’erreur.
Strasbourg-Nice : 1-3
Mené au score, Nice a bien réagi pour s'imposer (3-1) à Strasbourg et préserve sa cinquième place européenne. Les Aiglons peuvent même toujours espérer disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Grâce à cette victoire, ils reviennent à deux points de Brest, l'actuel quatrième, qui joue dans la foulée à Rennes. Surtout, ils prennent cinq longueurs d'avance devant Lens (sixième), avant le match de ce soir à Marseille. Pour le Racing (treizième, 36 points), le maintien en Ligue 1 n'est toujours pas officiellement acquis.
Rennes-Brest : 4-5
Le Stade brestois est allé s'imposer 5-4 sur le terrain du Stade rennais dimanche au terme d'une rencontre à rebondissements de la 31e journée de Ligue 1, et a ainsi conservé la troisième place. Avec 56 points, Brest accuse deux points de retard sur Monaco (2e) qui joue à Lyon en début de soirée (19h), et devance toujours d'une longueur Lille, qui s'était imposé 2-1 à Metz en début d'après-midi et avait pris provisoirement la 3e place. Les Rennais qui menaient 2-0 et se sont retrouvés menés 4-2, ont trouvé les ressources pour revenir à 4-4 mais Lilian Brassier a inscrit le nut de la victoire brestoise dans le temps additionnel (90+7).
Lyon-Monaco : 3-2
Mené d'entrée de jeu, Lyon a réussi à renverser la situation et à s'imposer dimanche à domicile aux dépens de Monaco (3-2), dont la défaite a permis au Paris SG d'être sacré champion de France pour la 12e fois. Avec 12 points d'avance sur leurs dauphins monégasques, les Parisiens ne peuvent plus être rejoints à trois journées de la fin du championnat. Pour Monaco, c'est la fin d'une série de cinq victoires consécutives à l'extérieur mais aussi d'une invincibilité qui courait depuis le 18 février et huit journées (6 succès, 2 nuls). L'ASM reste dauphin du PSG, occupant la 2e place directement qualificative pour la Ligue des Champions, son objectif mais ne compte plus que deux longueurs d'avance sur Brest (3e) et trois sur Lille (4e) qui recevra les Lyonnais, le 6 mai.
Marseille-Lens : 2-1
A quatre jours de sa demi-finale aller de Ligue Europa contre l'Atalanta, l’OM a battu Lens 2-1 au Stade Vélodrome et grimpe de la neuvième à la septième place de la Ligue 1, dimanche en clôture de la 31e journée. Les Olympiens reviennent à deux longueurs des Lensois (sixièmes et virtuellement qualifiés pour les barrages de la Ligue Europa Conférence), à égalité de points avec Lyon (8e). Marseille a marqué par Pierre-Emerick Aubameyang (après seulement 55 secondes de jeu) et Pape Gueye (85e), et Lens par Wesley Saïd (77e).