Ce mercredi 9 août, la Fédération française de Voile (FFVoile) a ouvert une nouvelle procédure disciplinaire contre le skipper Kevin Escoffier pour «comportements inappropriés» envers des femmes. L’athlète est déjà cible d’une enquête judiciaire pour des faits identiques survenus en mai aux Etats-Unis.
La Fédération française de Voile (FFvoile) a ouvert mercredi une nouvelle procédure disciplinaire pour «comportements inappropriés» envers des femmes visant le skipper Kevin Escoffier, déjà cible d'une enquête judiciaire pour des faits identiques survenus en mai aux Etats-Unis lors de l'escale d'une course.
«La cellule de la Fédération en charge de la lutte contre les violences sexuelles a reçu des signalements qui concernent d'autres comportements inappropriés de Kevin Escoffier envers des femmes», a écrit la Fédération dans un texte transmis à l'AFP.
Cette procédure vient s'ajouter à celle ouverte en juin, portant uniquement sur les «incidents qui se sont produits pendant l’étape de The Ocean Race de Newport», a-t-on appris de même source.
Ces nouveaux témoignages, sur laquelle la Fédération n'a pas souhaité faire de commentaire à ce stade, ont conduit «Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile» à ouvrir une nouvelle procédure disciplinaire.
«Des dérapages répétés» envers des femmes
Une enquête avait été ouverte début juillet par le parquet de Paris à l'encontre du navigateur de 43 ans après un premier signalement effectué par la FFvoile pour des faits «apparentés à une agression sexuelle», selon une source proche du dossier.
«Après analyse des premiers éléments, la brigade de répression de la délinquance faite aux personnes a été saisie», avait précisé le parquet. Mi-juin, le Canard Enchaîné avait rapporté le témoignage de plusieurs personnes décrivant des «dérapages répétés» du navigateur breton envers des femmes.
Contacté mercredi après-midi par l'AFP, le navigateur n'avait pas réagi dans l'immédiat.
Kevin Escoffier a remporté The Ocean Race en 2017-18 et compte aussi à son palmarès la Transat Jacques-Vabre 2005, ainsi que le Trophée Jules-Verne en 2012, sur le Maxi Banque Populaire V de Loïck Peyron.
Avant de quitter l'écurie PRB-Holcim, il souhaitait se lancer à l'assaut du prochain Vendée Globe, en 2024. Il avait été l'un des héros de la dernière édition. Naufragé dans la tempête au large du Cap de Bonne-Espérance, il avait sauté dans son radeau de survie avant d'être secouru in extremis par un autre concurrent, Jean Le Cam.