L’été dernier, les révélations d’agression sexuelles commises par l’abbé Pierre ont poussé la Fondation qui porte son nom à entamer des démarches afin d’être rebaptisée. La structure s’apprête ainsi à lancer une nouvelle campagne intitulée «Jamais nous ne baisserons les bras !».
«La Fondation a toujours décidé de faire preuve de transparence, comme elle l’a montré depuis les révélations au sujet de l’abbé Pierre rendues publiques en juillet et septembre derniers», a indiqué l’organisme dans un communiqué. «Malgré son changement de dénomination à venir, ses missions restent indispensables», a-t-il poursuivi alors qu'il lance sa nouvelle campagne contre le mal-logement ce mercredi 6 novembre.
En septembre dernier, la Fondation Abbé Pierre avait annoncé avoir «initié» des démarches pour changer de nom après la publication de nouvelles accusations de violences sexuelles visant le prêtre, décédé en 2007.
En effet, l'abbé Pierre est depuis juillet 2024 accusé d’avoir commis ces actes entre les années 1950 et 2000. Ces révélations avaient été publiées dans une première enquête commandée par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre. Le 6 septembre dernier, un total de 24 femmes – dont certaines étaient encore mineures à l’époque - accusaient le prêtre dans un nouveau rapport.
Ces témoignages faisaient ainsi état d’attouchements «non sollicités sur les seins», de «fellations forcées» ou encore de «baisers forcés», «d'actes répétés de pénétration sexuelle» ou de «contacts sexuels sur une enfant».
«Une procédure juridique lourde»
«Face à la gravité des accusations, un certain nombre de décisions ont été prises, notamment le changement de dénomination de la Fondation», a ainsi poursuivi l’association dans son communiqué.
«C’est une décision très difficile mais nécessaire, à l’égard des personnes victimes, car les faits sont graves et obligent la Fondation, à l’égard de ses équipes salariées et bénévoles, qui agissent au quotidien pour lutter contre la précarité, à l’égard des personnes précaires qu’elle accompagne pour une vie digne. Et bien évidemment, à l’égard du combat qui est le sien», a également estimé l’organisme.
Alors que les démarches légales sont encore en cours, la Fondation précise qu’«il s’agit d’une procédure juridique lourde», mais qu’elle «espère pouvoir néanmoins annoncer son nom prochainement».
En attendant, celle-ci a annoncé le retrait de la mention «fondateur abbé Pierre» du logo d’Emmaüs France à l’occasion d’une Assemblée générale extraordinaire, qui se tiendra en décembre prochain.