Les procureurs britanniques envisagent d'inculper le comédien britannique Russell Brand, accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles.
Les premiers résultats des investigations ont été transmis. La police britannique a enquêté sur le comédien Russell Brand, suite à des accusations d’agressions sexuelles le visant. Elle a remis un dossier de preuves aux procureurs afin qu'ils puissent envisager de l'inculper.
Comme le rapporte la presse anglaise, le Crown Prosecution Service a en effet déclaré ce samedi soir : «la police nous a transmis un dossier pour envisager une décision d'inculpation dans cette affaire. Toute décision d'inculpation est prise de manière indépendante, sur la base des preuves et conformément à notre test juridique.»
Les enquêteurs de la police métropolitaine de Londres auraient interrogé Russell Brand, 49 ans, à trois reprises pour des «délits sexuels non récents». «Notre enquête se poursuit et un dossier a été transmis au CPS», a confirmé le commissaire Andy Furphy, qui dirige l'enquête, selon les propos rapportés par CBS. «Nous disposons d'une équipe d'agents spécialisés qui apportent un soutien spécialisé aux femmes qui se sont manifestées. Nous nous engageons à enquêter sur les délits sexuels, quelle que soit la date à laquelle ils auraient eu lieu», a-t-il ajouté.
En septembre 2023, les médias britanniques Channel 4 et le Sunday Times avaient publié les déclarations de quatre femmes qui affirmaient avoir été agressées sexuellement ou violées par Russell Brand, entre 2006 et 2013.
Une autre plainte déposée à New York
A la suite des accusations et des enquêtes menées par des médias et la police britanniques en octobre 2023, Russell Brand a été également la cible d’une autre plainte, cette fois devant la cour suprême de l'Etat de New York, pour des faits présumés d'agression sexuelle en 2010 sur le tournage du film «Arthur». La plainte vise également Warner Bros. Pictures, Warner Bros. Discovery, MBST Entertainment, BenderSpink et Langley Park Pictures. «Avant l'agression, M. Brand était visiblement drogué, sentait l'alcool et avait une bouteille de vodka sur le plateau. Il m'a alors exhibé son pénis, à la vue de l'équipe d'acteurs et de tournage», selon l’accusatrice, qui a gardé l’anonymat.
Selon les médias américains, elle a confié que «l'agression sexuelle s'est déroulée plus tard le même jour alors qu'(elle) étai(t) aux toilettes». «Brand est entré derrière moi et m'a agressée pendant qu'un membre de l'équipe de production surveillait la porte», a-t-elle affirmé dans sa plainte.
Le comédien, connu pour ses frasques à répétition, a nié les allégations, affirmant que ses relations étaient «toujours consensuelles», même s'il a admis avoir été à une période «très, très dévergondé».