Alors que la 14e étape du Tour de France 2023 venait à peine de partir d'Annemasse, une grosse chute a ébranlé le peloton ce samedi 15 juillet. Plusieurs abandons sont à déplorer. La course a pu reprendre.
La première chute collective massive. Lors de la 14e étape du Tour de France, une importante chute a eu lieu au sein du peloton. De nombreux coureurs se sont retrouvés au sol quelques kilomètres seulement après le départ d'Annemasse. C'est notamment le cas de Bryan Coquard (Cofidis), Warren Barguil (Arkéa-Samsic) ou encore Adrien Petit (Intermarché Circus Wanty).
Deux abandons ont déjà été officialisés. Il s'agit de Louis Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty). Le coureur Sud-Africain était 13e au classement général ce matin. La clavicule semblerait touchée. Antonio Pedrero (Movistar) a également été contraint de déclarer forfait.
La course est arrêtée après une énorme chute collective dans le peloton !
Suivez la 14e étape du Tour de France sur Eurosport avec #LesRP #TDF2023 https://t.co/w6E3jR0b17 pic.twitter.com/mVmAHbb3o6— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 15, 2023
Suite à l'accident collectif, la course a été neutralisée par l'organisateur, en attendant que les blessés soient pris en charge et que les coureurs gênés puissent réintégrer la course.
L'abandon de Romain Bardet
La course, qui a ensuite repris son cours en direction de Morzine, a vu la chute de Romain Bardet quelques minutes plus tard. Le Français est tombé seul lors d'une descente.
Le peloton du Tour de France avait attaqué, ce samedi à 13h24, la première des quatre étapes dans les Alpes, le début d'une série de cols pour départager Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, les deux grands favoris pour la victoire finale.
Seulement neuf secondes séparent les deux coureurs au classement général depuis l'accélération du Slovène la veille dans le final du Grand Colombier.