En direct
A suivre

Tour de France 2025 : voici le parcours complet de la 112e édition de la Grande Boucle

Le Tour de France 2025 partira de Lille le 5 juillet prochain. [Marco BERTORELLO / AFP]

Le Tour de France 2025, dont le parcours a été dévoilé ce mardi 29 octobre, partira de Lille (Nord) le 5 juillet prochain. L'arrivée est prévue à Paris, sur les Champs-Élysées, le dimanche 27 juillet.

Un parcours qui devrait nous offrir un Tour de France d'exception. La 112ᵉ édition de la Grande Boucle, dont le parcours a été présenté, ce mardi 29 octobre, à Paris, se déroulera entièrement sur le territoire français pour la première fois en cinq ans.

Le Mont Ventoux, le col de la Loze et Superbagnères seront les ascensions les plus difficiles de ce Tour de France et elles permettront, sans nul doute, de faire des différences majeures pour le classement général. 

Un départ le 5 juillet de Lille, deux contre-la-montre dont un en côte, sept arrivées au sommet et une conclusion sur les Champs-Élysées après, peut-être une dernière étape rallongée dans Paris : voilà les principaux traits d'un tracé qui renoue avec une certaine tradition après trois départs consécutifs à l'étranger.

Un sprinteur en jaune après la 1ere étape

«La première étape semble promise aux sprinters qui auront l'occasion pour la première fois en cinq ans de prendre le maillot jaune. Mais après, on a mis des patates partout», a déclaré le directeur du Tour de France. Pour la première fois depuis Alexander Kristoff, en 2020, un sprinteur pourrait donc être en jaune dès la première étape. 

«La deuxième étape se termine à Boulogne-sur-Mer avec trois côtes dans les dix derniers kilomètres. Le quatrième jour, tu as quatre côtes dans les trente derniers kilomètres. Ensuite, sur l'étape de Vire, on a 3.500 mètres de dénivelé», a ajouté Christian Prudhomme. La Côte de Saint-Étienne-au-Mont (900 m à 11% de moyenne, avec des portions à 15 %) et celle d'Outreau (800 m à 8,8% de moyenne, dont un passage à 12 %) risquent de faire du mal à de nombreux sprinteurs dans le final. 

Un premier juge de paix à Caen

Un contre-la-montre relativement plat sur 33 kilomètres et des routes larges serviront de premier juge de paix à Caen. Deux jours plus tard, l'arrivée à Mûr-de-Bretagne (2 km à 6,9 %, dont des passages à 15 %) sera un autre temps fort, avant que le Tour ne plonge vers le Puy-de-Dôme et les Pyrénées.

Celles-ci s'annoncent difficiles avec une arrivée au sommet à Hautacam, la veille d'un chrono en côte de 11 km entre Loudenvielle et l'altiport de Peyragudes. Un contre-la-montre sur une montée sèche, le Tour de France n'avait plus connu ça depuis 2016, lorsque Christopher Froome s'était imposé sur l'étape Sallanches-Megève.

Le lendemain, les choses se corsent encore avec une première arrivée à Superbagnères depuis 1989, précédée des ascensions du Tourmalet (19 km à 7,4 %), de l'Aspin (5 km à 7,6 %) et de Peyresourde (7,1 km à 7,8 %) pour un enchaînement royal qui fera nécessairement le tri.

Retour au Ventoux

Le Tour va ensuite se diriger vers les Alpes, en retournant d'abord au Mont Ventoux, un de ses grands mythes. Ce sera la première arrivée au sommet du géant de Provence depuis 2013, puisque l'étape de 2016 avait été amputée à cause du vent (victoire de Thomas de Gendt au Chalet Reynard).  

L'étape-reine est programmée pour le jeudi 24 juillet avec les ascensions du col du Glandon, de la Madeleine et l'arrivée au sommet du redoutable col de la Loze, nouveau classique pour un dénivelé gargantuesque de 5.500 mètres.

Une nouvelle odyssée attend les coureurs le lendemain entre Albertville et La Plagne, où le vainqueur de l'édition 2025 devrait être connu puisque la journée de samedi vers Pontarlier, promise aux baroudeurs, ne devrait pas venir bouleverser le classement général.

TOUTES LES ÉTAPES DU TOUR DE FRANCE 2025

1re étape : Lille - Lille (185 km)

2e étape : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer (212 km)

3e étape : Valenciennes - Dunkerque (178 km)

4e étape : Amiens Métropole - Rouen (173 km)

5e étape : Caen - Caen (33 km, CLM)

6e étape : Bayeux - Vire (201 km)

7e étape : Saint-Malo - Mûr-de-Bretagne (194 km)

8e étape : Saint-Méen-le-Grand - Laval (174 km)

9e étape : Chinon - Châteauroux (170 km)

10e étape : Ennezat - Le Mont-Dore (163 km)

11e étape : Toulouse - Toulouse (154 km)

12e étape : Auch - Hautacam (181 km)

13e étape : Loudenvielle - Peyragudes (11 km, CLM)

14e étape : Pau - Luchon-Superbagnères (183 km)

15e étape : Muret - Carcassonne (169 km)

16e étape : Montpellier - Mont Ventoux (172 km)

17e étape : Bollène - Valence (161 km)

18e étape : Vif - Courchevel col de la Loze (171 km)

19e étape : Albertville - La Plagne (130 km)

20e étape : Nantua - Pontarlier (185 km)

21e étape : Mantes-la-Ville - Paris Champs-Élysées (120 km)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités