Le parcours du Tour de France 2025, dévoilé mardi 29 octobre au Palais des congrès de Paris, se déroulera exclusivement en France.
Cocorico. Le parcours du Tour de France 2025 a été dévoilé mardi 29 octobre, au Palais des congrès de Paris. Le départ de la prochaine Grande Boucle sera donné dans le Nord, depuis Lille, le 5 juillet prochain, et l'arrivée est prévue à Paris, le 27 juillet.
Si la capitale fait son retour au programme – en raison des Jeux olympiques, l'arrivée du Tour 2024 avait eu lieu à Nice –, les suiveurs noteront également que cette 112e édition ne quittera jamais les frontières françaises.
Une première depuis 2020, édition marquée par la crise du Covid-19 et la fermeture des frontières.
Internationalisation du Tour de France
«Non seulement j'assume, mais je revendique les grands départs à l'étranger parce qu'ils permettent au Tour de France de rayonner davantage. Mais à condition qu'on aille systématiquement aussi dans des villes moyennes et dans nos petites communes du territoire», a expliqué dans les colonnes de L'Equipe, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme. La prochaine édition répondra à cette envie.
Depuis les années 1980, les organisateurs n'ont pas caché leur volonté d'internationaliser le cyclisme et de développer l'image «Tour de France» hors des frontières – le premier départ à l'étranger a eu lieu en 1954, à Amsterdam, aux Pays-Bas.
L'année dernière, comme depuis trois ans, le peloton était parti depuis Florence, en Italie, avant de faire une incursion à l'intérieur des terres transalpines, à Saint-Marin puis à Monaco.
3e Tour «en France» au xxie siècle
«Après trois grands départs à l'étranger, on va surtout débuter sur des terres qui aiment viscéralement le vélo, la terre de Stablinski, de Paris-Roubaix, de Jean-Marie Leblanc. Durant la première semaine, on va traverser trois des régions qui ont fait le vélo en France», a ajouté Christian Prudhomme.
Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Danemark... Le Tour de France continue de sillonner l'Europe en quête d'un nouveau public. Au XXIe siècle, seul le Tour 2013 – et 2020 – s'était déroulé exclusivement en France, signe de l'intérêt croissant des organisateurs pour une internationalisation de la plus célèbre course cycliste au monde.