Voici tout ce qu'il faut retenir à l'issue de la 33e journée de Ligue 1.
Toulouse - Lens : 0-1
Lens, à la faveur de sa petite victoire mardi lors de la 33e journée de Ligue 1 chez les vainqueurs toulousains de la Coupe de France (1-0) survoltés, revient sur les talons de Marseille avant leur choc décisif pour la deuxième place ce week-end. Un point seulement séparera les Lensois, troisièmes, du dauphin marseillais lorsque les deux équipes se retrouveront samedi dans la fureur de Bollaert avec la Ligue des champions en ligne de mire.
Sous pression après la victoire de l'OM dimanche contre Auxerre (2-1), les Sang et Or ont rempli leur contrat et s'assurent quasiment le podium, avec désormais huit points d'avance sur Monaco à cinq journées de la fin. Malgré une très bonne première demi-heure, sur la lancée de sa finale de Coupe victorieuse contre Nantes (5-1), le TFC concède lui une cinquième défaite consécutive à domicile, sans trop de conséquences puisque son maintien est quasiment assuré (13e avec 41 points).
L'entraîneur toulousain Philippe Montanier, passé sur le banc lensois de 2018 à 2020, avait mis en cause la veille la programmation du match quant à «l'équité sportive» de la course à la C1. 72 heures après le Stade de France, 48 heures après les célébrations de la place du Capitole, la gueule de bois guettait forcément ses joueurs face à l'une des équipes les plus intenses du championnat.
Strasbourg - Lyon : 1-2
Un match de l’espoir pour les Strasbourgeois et les Lyonnais. Respectivement 15e et 7e du championnat de France, les deux équipes avaient tout à gagner dans la course au maintien ou à l’Europe. Tout a bien commencé pour les hôtes alsaciens, avec une ouverture du score de Morgan Sanson dès la 15e minute de jeu (1-0). Mais très rapidement, les Lyonnais vont faire preuve d’un grand réalisme en inscrivant deux buts, coup sur coup, grâce à Castello Lukeba (32e, 1-1) et Maxence Caqueret (36e, 1-2). Vainqueur de cette rencontre d’ouverture de la 33e journée de Ligue 1, les joueurs de Laurent Blanc font une belle opération pour l'Europe.
Lille - Ajaccio : 3-0
Toujours en lice pour accrocher une place en Ligue Europa, les Lillois ont plié leur rencontre face à un AC Ajaccio, sans Youcef Belaïli et quasiment relégué en Ligue 2 (19e, 22 points), avec un large succès à domicile : 3-0, grâce à des buts d’Andre Gomes (22e, 33e) et de Rémy Cabella (37e).
Monaco - Montpellier: 0-4
Il n'y a pas eu match ou presque entre l'ASM et le MHSC. Après quelques occasions infructueuses, les Monégasques ont subi un redoutable pressing montpelliérain. À l'image d'Arnaud Nordin, meilleur Pailladin aujourd'hui, qui interceptait une mauvaise passe en direction d'Aleksandr Golovin pour ajuster Nubel. Affamés, les Montpelliérains ont poursuivi leur pilonnage en règle de la surface rouge et blanche, avec un total de 19 tirs (contre 7 pour les joueurs de Philippe Clément, pourtant à domicile) et 4 buts à rien. Monaco est désormais menacé par Lille pour la 4e place. Quant aux hommes de Michel Der Zakarian, ils assurent un peu plus leur maintien dans l'élite.
Clermont - Reims : 1-0
Reims redescend sur Terre. Face au Clermont Foot, pas de sursaut d'orgueil pour les Champenois, qui accusent un troisième revers d'affilée. Pour les Auvergnats en revanche, c'était le match quasi parfait. Dès la 4e minute, Jim Allevinah transmettait vers Rashani sur le côté gauche de la surface, qui a immédiatement relayé sur Muhammed Cham. À quelques mètres des cages mais isolé, il a transmis le ballon côté droit vers Grejohn Kyei, qui n'a manqué le cadre. D'habitude si entreprenant, les Rémois n'ont été que très peu inspirés tout au long de la rencontre, multipliant les erreurs techniques. Les deux équipes, 8e et 10e du championnat, ont assuré leur maintien depuis longtemps.
Rennes - Angers : 4-2
Match spectaculaire au Roazhon Park cette après-midi. Rennes recevait la lanterne rouge, Angers, et se devait de gagner pour croire encore en ses ambitions européennes. Et cela a bien mal débuté pour les Bretons qui ont concédé un penalty transformé par Bentaleb à la 19e minute (0-1). La situation s'est renversée en dix minutes, avec une magnifique Madjer de Gouiri pour égaliser (1-1), puis un but contre-son-camp absolument lunaire de Cédric Hountondji, qui a raté sa passe en retrait vers son gardien. Sur un centre bien ajusté de Sada Thioub, Ibrahima Niane permettait aux Angevins de rester en vie à la pause (2-2).
Moins de dix minutes après le début de la seconde période, Doku réalisait une merveille de reprise de volée pour redonner l'avantage à Rennes (3-2). Alors que Niane pensait encore sauver son équipe, son but était refusé pour hors-jeu à la 72e minute. C'est donc Doku qui s'est chargé du doublé du jour, sur une nouvelle passe décisive (la 8e de la saison) de Benjamin Bourigeaud (4-2). Grâce à ce précieux succès, Rennes reste à trois points de Lille et d'une 5e place synonyme de qualification pour les phases de groupe de Ligue Europa Conférence. Avec cette défaite, Angers est certain de passer la saison 2023-2024 en Ligue 2 BKT.
Troyes - Nice : 0-1
Il ne fallait pas arriver en retard au Stade de l'Aube. Sur un débordement de Bouanani sur le côté droit après moins d'une minute de jeu, il tentait un relais avec Jordon Lotomba, qui s'était positionné aux abords de la surface. Son ballon est dégagé Yasser Larouci dans l'axe, mais retombe sur Hicham Boudaoui qui place parfaitement le ballon au ras du poteau droit de Gauthier Gallon. La seule erreur du portier troyen qui a ensuite réalisé un match parfait. Mais avec des coéquipiers apathiques (35% de possession à domicile), son équipe n'a jamais mis en danger les Niçois. Avec 10 points de retards sur Nantes, 16e et premier «sauvé», Troyes a déjà un pied en Ligue 2 BKT.
PSG - Lorient : 1-3
Une débâcle devant ses supporters. Largement installé en tête de la Ligue 1, le PSG accueillait Lorient au Parc des Princes en fin d’après-midi. Les Merlus, plongés dans le ventre mou du championnat après une série de cinq matchs sans victoire, ont sorti la tête de l’eau de fort belle manière. Enzo Le Fee a ouvert le score (0-1) en poussant le ballon dans le but vide au quart d’heure de jeu après une séquence de conservation de balle de plus d’une minute des Bretons. Le latéral parisien Achraf Hakimi a écopé d’un carton rouge à la 20e minute après deux cartons jaunes rapidement récoltés. Le meilleur buteur de Ligue 1, Kylian Mbappé, a redonné espoir aux siens en marquant un but gag (1-1) après un quiproquo entre l’arbitre et le gardien lorientais Yvon Mvogo. Intenable au milieu de terrain ce dimanche, Romain Faivre a fait un festival de dribles dans la surface parisienne à la 39e minute avant de servir en retrait Darlin Yongwa, qui a conclu l’offrande (1-2).
Peu inspirés, les Parisiens ont trop peu inquiété le portier adverse en deuxième mi-temps, malgré une nette domination territoriale. Seul Danilo a cru égaliser de la tête à la 67e minute mais le gardien est parvenu à stopper sa tentative à bout portant avec son visage. Après avoir vu son but refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres à la 86e minute, Bamba Dieng a finalement marqué deux minutes plus tard sur une contre-attaque. Laissé étrangement seul au rond central, il a battu Gianluigi Donnarumma en deux temps (1-3).
Marseille - Auxerre : 2-1
L’OM revient à 5 points du PSG dans la lutte pour le titre de champion de France. Ce dimanche soir, l’Olympique de Marseille a largement dominé la rencontre face au promu auxerrois, avec notamment 26 tirs tentés et 70% de possession de balle. Pourtant, c’est bien l’AJ Auxerre qui a rejoint les vestiaires en tête en concrétisant son unique frappe cadrée de la première mi-temps. Le capitaine Birama Touré a ouvert le score à la 33e minute (0-1) d’une sublime reprise de volée du plat du pied dans la lucarne. Le dauphin du PSG a multiplié les occasions franches sans toutefois réussir à concrétiser. L’OM est parvenu à faire la différence en deux minutes d’intervalle, à la 75e minute et à la 77e minute. Pour permettre à sa formation d’égaliser, le Turc Cengiz Under a bénéficié d’un contre favorable dans la surface adverse avant d’ajuster le gardien d’une belle frappe croisée (1-1). Sur un ballon en profondeur de Matteo Guendouzi, le Chilien Alexis Sanchez a trouvé la faille d’une frappe à ras de terre entre les jambes du portier adverse (2-1). Avec cette défaite, l’AJ Auxerre manque une occasion de prendre de l’air dans la lutte pour le maintien avec seulement un point d’avance sur le premier relégable.