En proie à des ennuis judicaires à répétition, le président de la FFR (Fédération française de rugby) Bernard Laporte a démissionné de ses fonctions ce vendredi.
Un coup de tonnerre qui intervient à moins de huit mois de l’organisation de la Coupe du monde de rugby par la France. Mis sous pression depuis sa récente condamnation par la justice, Bernard Laporte a fait le choix de la raison.
Il a annoncé vendredi 27 janvier démissionner de son poste de président de la Fédération française de rugby lors de la réunion du comité directeur de la FFR.
«Je peux vous confirmer la démission de Bernard Laporte», a déclaré la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
Acculé de toute part depuis sa condamnation le 13 décembre à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un «pacte de corruption» avec l'homme d'affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad, il avait toujours refusé jusque-là de démissionner mais avait accepté de se mettre en retrait.
Mardi 24 janvier, il avait connu de nouveaux ennuis judiciaires en étant placé en garde à vue quelques heures dans une affaire de blanchiment de fraude fiscale aggravée, mais en est ressorti sans poursuite à ce stade de l’enquête.
Bernard Laporte était en poste depuis décembre 2016 et avait été réélu en 2020 pour un mandat de quatre ans.