La Néerlandaise Annemiek van Vleuten a remporté le Tour de France féminin 2022, ce dimanche 31 juillet, après s'être offert la huitième et dernière étape sur La Super Planche des Belles Filles.
Jeannie Longo tient sa successeuse. Trente-trois ans après la Française, la cycliste néerlandaise Annemiek van Vleuten s'est offert dimanche le Tour de France féminin, remis au goût du jour cette année.
Maillot jaune depuis son numéro en solo victorieux la veille au Markstein, Annemiek van Vleuten a enfoncé le clou en s'adjugeant la 8e et ultime étape, en haut de la montée vosgienne.
Pour parfaire son sacre d'une deuxième victoire d'étape, la leader de Movistar s'est envolée à six kilomètres du haut de la Planche après une première partie de course incertaine, rythmée par les incidents mécaniques et trois changements de monture.
La Française Juliette Labous, au pied du podium au départ de Lure, n'a pas été en mesure de boucher ses 49 secondes de retard sur la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, troisième de ce Tour de France.