Antoine Dupont est récompensé de sa bonne saison. Le demi de mêlée de Toulouse et du XV de France a été désigné meilleur joueur mondial de l’année 2021, a annoncé ce vendredi 10 décembre World Rugby, l’organisme international qui gère le rugby à quinze et à sept.
Sélectionné à 35 reprises chez les Bleus, il a devancé le deuxième ligne anglais Maro Itoje et deux Australiens, le troisième ligne Michael Hooper et le centre Samu Kerevi.
A seulement 25 ans, Antoine Dupont a réalisé une saison parfaite. Tout d’abord sur le plan national, remportant le championnat de France et le titre de meilleur joueur du Top 14, octroyé par ses pairs.
Mais aussi sur le plan continental, en arrachant la Coupe d’Europe avec le Stade Toulousain. Le natif de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) est également devenu le premier Français à décrocher la distinction de meilleur joueur de la compétition.
#TOP14 - #WorldRugbyAwards
Antoine Dupont est élu Joueur World Rugby de l'année, une récompense amplement méritée pour le n°9 du Stade Toulousain !
Félicitations pic.twitter.com/7mYNjqFhbN— TOP 14 Rugby (@top14rugby) December 10, 2021
Le troisième Français de l’Histoire
Promu capitaine de l’équipe de France pour les tests d’automne, Dupont est le seul Français à figurer dans l’équipe-type mondiale de l’année, aux côtés de cinq Sud-Africains et de trois Néo-Zélandais.
Antoine Dupont devient le troisième Français à obtenir cette distinction lancée en 2001 par World Rugby. Avant lui, Fabien Galthié, ancien demi de mêlée et actuel sélectionneur de l’équipe de France l’avait remporté en 2002. Il y a dix ans, en 2011, c’était Thierry Dusautoir qui remportait ce prestigieux trophée.