En direct
A suivre

Prix Nobel d'économie 2024 : Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson récompensés pour leurs recherches sur les inégalités de richesses entre pays

Le prix Nobel d'économie a été décerné à deux britanno-américains, Simon Johnson et James A. Robinson, et un Américano-turc, Daron Acemoglu, tous trois chercheurs aux Etats-Unis. [Tom Little / REUTERS]

Le prix Nobel d'économie 2024 a été décerné à trois chercheurs travaillant aux Etats-Unis, Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson. Leurs travaux sur «la façon dont les institutions sont formées et la prospérité» des différents pays ont été récompensés.

Un trio qui ferme la marche du bal des Nobel 2024. Ce lundi, le prix Nobel d’économie a été remis à l'Américano-turc Daron Acemoglu et aux Anglo-américains Simon Johnson et James A. Robinson pour leurs recherches sur «la façon dont les institutions sont formées et la prospérité» des différents pays. 

«Réduire les énormes différences de revenus entre les pays est l'un des plus grands défis de notre époque. Les lauréats ont montré l'importance des institutions pour y parvenir», a ainsi déclaré Jakob Svensson, président du comité du prix en sciences économiques dans un communiqué.

«Les lauréats de cette année ont été les pionniers de nouvelles approches, à la fois empiriques et théoriques, qui ont fait progresser de manière significative notre compréhension des inégalités mondiales», a-t-il ajouté. 

Aujourd’hui, «les 20 % des pays les plus riches du monde sont aujourd’hui environ 30 fois plus riches que les 20 % les plus pauvres» selon l'étude des trois chercheurs parue sur le site du prix Nobel

En examinant les différents systèmes politiques et économiques introduits par les colonisateurs européens, les trois économistes ont pu mettre en évidence un lien entre les institutions et la prospérité, indique le comité dans son communiqué. 

Un livre en commun 

«C'est un véritable choc et une nouvelle extraordinaire. Je vous remercie», s’est réjoui Daron Acemoglu, 57 ans, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), tout comme Simon Johnson, 61 ans. James A. Robinson, 64 ans, est de son côté professeur à l'université de Chicago. 

En 2012, il coécrit avec Daron Acemoglu «Prospérité, puissance et pauvreté : pourquoi certains pays réussissent mieux que d'autres» dans lequel ils «montrent comment le développement des institutions, parfois dû à des circonstances très accidentelles, produit des conséquences énormes», décrivait Kenneth Arrow, ancien professeur à l’université de Stanford et lauréat du prix Nobel d'économie en 1972.  

L’ouvrage est ainsi devenu l’une des références de la littérature économique et figurait même sur la liste des best-sellers du New York Times en 2012. 

Le trio de chercheurs succède ainsi à Claudia Goldin, professeur d'économie à Harvard récompensée pour ses travaux sur l'évolution de la place des femmes sur le marché de l'emploi et de leurs revenus. Comme tous les lauréats, Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson recevront un chèque de 11 millions de couronnes (920.000 euros), à partager en cas de multiples gagnants. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités