En direct
A suivre

Prix Nobel de la Paix : qui sont les 10 Français à l’avoir déjà obtenu ?

Le prix Nobel de la Paix a été remis à 10 Français après plus de 120 ans d'existence. [Jonathan NACKSTRAND/AFP]

Décerné ce vendredi 11 octobre pour l'édition 2024, le prix Nobel de la Paix est l'une des récompenses les plus prestigieuses au monde. Depuis sa création en 1901, dix Français l'ont obtenu.

Frédéric Passy

Originaire de Paris, Frédéric Passy a été le premier Français à décrocher le prix Nobel de la Paix, en 1901. Partagé avec le Suisse Henry Dunant, à l’origine de la Croix-Rouge, Frédéric Passy a été récompensé pour la création de la Société d’arbitrage entre les Nations, en 1867, devenue sous le nom plus connu de «Ligue de la paix et de la Liberté». 

Louis Renault

C’est à 64 ans que Louis Renault est récompensé du prix Nobel de la Paix, en 1907, et de manière conjointe avec l’Italien Ernesto Teodoro Moneta. Le professeur de droit international a été récompensé par le jury pour son travail et son rôle au sein de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye.

Paul-Henri Balluet d'Estournelles de Constant

Homme politique français, le baron de Constant a obtenu le prix Nobel de la Paix en 1909 pour ses travaux consacrés aux relations franco-allemandes et franco-britanniques, ainsi qu'en l'honneur de sa carrière diplomatique.

Léon Bourgeois

Deux ans après la fin de la Première Guerre mondiale, en 1920, Léon Bourgeois a reçu le prix Nobel de la Paix grâce à sa participation aux conférences de La Haye de 1899 et de 1907. Son travail au sein de la Ligue des Nations a également été mis en avant.

Aristide Briand

Contributeur historique aux accords de Locarno, qui avaient pour but d’assurer la sécurité collective en Europe ainsi que des frontières de l’Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale, le Français Aristide Briand s’est vu remettre le prix Nobel de la Paix en 1926.

Ferdinand Buisson

Un an plus tard, en 1927, Ferdinand Buisson est également récompensé d’un prix Nobel de la Paix, en compagnie de l’Allemand Ludwig Quidde, pour ses efforts en vue de rapprocher les peuples franco-allemands.

Léon Jouhaux

Président du Comité international du Conseil européen et délégué aux Nations unies, Léon Jouhaux a obtenu le prix Nobel de la Paix en 1951 grâce à ses nombreux engagements pacifistes.

Albert Schweitzer

Médecin de renom et homme de foi, Albert Schweitzer est récompensé par un prix Nobel de la Paix en 1952, notamment pour ses actes au Gabon, avec le développement de nombreuses actions humanitaires, dont la construction d’un hôpital dans la forêt équatoriale.

René Cassin

Après deux années sans récipiendaire, en 1966 et 1967, le prix Nobel de la Paix est décerné en 1968 au Français René Cassin, peu de temps après son départ du poste de président de la Cour européenne des droits de l’homme.

Médecins sans frontières

Bien qu’étant basée à Genève, en Suisse, l’association Médecins sans frontières est d’origine française, ce qui en fait le 10e et dernier récipiendaire d’un prix Nobel de la Paix en France. La récompense, décernée en 1999, a été remise en reconnaissance du travail humanitaire de l’organisation à travers le monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités